La livraison, au plus haut ? Les explications de Maria Bertoch de The NPD Group

Myriam Darmoni
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On pensait qu’elle n’était qu’une réponse à la crise, qu’elle perdrait des parts de marché lors du retour à la normal, et pourtant, la livraison ne s’est jamais aussi bien portée et à même bondi au premier trimestre 2022. C’est ce que révèle la dernière étude de The NPD Group.

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Avec un bond de 35 % au premier trimestre 2022 par rapport à la même période en 2021, la livraison de plats en France ne s’est jamais aussi bien portée. Le phénomène, qui a pris son essor durant les deux années de crise sanitaire s’est bel et bien installée et devient désormais incontournable de la restauration commerciale, et du quotidien des clients. Entre 2019 et 2021, la livraison a bondi de… 85 %, dont 47 % entre 2020 et 2021. «  La crise sanitaire a été un accélérateur de croissance sans précédent », explique Maria Bertoch, experte foodservice au sein de The NPD Group.

Dark Kitchen et intelligence artificielle

Le phénomène peut s’expliquer par la diversité de l’offre, qui face au phénomène s’est elle aussi adaptée, notamment avec l’essor de l’offre des dark kitchens. Elles sont plus nombreuses (OFC, Taster, Not So Dark, mais aussi FoodLab et autres…), mieux organisées avec leur système de franchises de marques créées spécialement pour la livraison au sein même de restaurants installés, avec des délais qui se sont profondément réduits. « Le temps reste un élément déterminant pour les opérateurs de livraison. Désormais l’intelligence artificielle joue un rôle essentiel, en optimisant les flux de commandes et en intégrant les données comme le trafic routier, le profil et les attentes des utilisateurs », poursuit Maria Bertoch.

Le burger fait la course en tête

L’étude de The NPDG Group montre aussi que le burger (1 commande sur 3) a supplanté la pizza sur la première place du podium des produits les plus consommés. En 2019, la pizza était commandée 1 fois sur 4, désormais c’est 1 fois sur 10. La faute aussi à la diversité de l’offre car désormais il faut compter avec les poke bowls et les tacos. « La restauration rapide reste majoritaire et concentre les deux tiers des commandes. 

Cantines en livraison et offres groupées

« Le développement du travail hybride (présentiel et distanciel) marque l’arrivée de la livraison sur le lieu de travail. Des opérateurs comme Sodexo se sont adaptés pour proposer leurs plats en livraison à domicile tandis que les agrégateurs ont développé l’offre de groupe pour les commandes collectives depuis les bureaux », développe l’experte.

Ticket moyen en hausse

Le ticket moyen d’une commande en livraison s’établit à 7,8 € par personne en 2021. Toutefois, cette moyenne cache beaucoup de disparités entre les circuits et les moments de la journée. En creusant, The NPD Group observe une hausse du ticket moyen en 2021 variant entre 5 % et 10 % en comparaison de 2019 (année de référence). Cette hausse s’explique par des facteurs comme l’inflation, mais également par un changement du mix produit (les pizzas étaient généralement moins chères et bénéficiaient de beaucoup d’offres spéciales en 2019, tandis qu’on a livré plus de plats et de burgers en 2021).

Myriam Darmoni
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