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BANNIERE BOTTOM PERRIER - S17

Le Sial invite à l’action collective pour relever les défis alimentaires

Jean-Charles Schamberger
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CP Sial Paris 2022

L’édition 2022 du Sial Paris accueillera, du 15 au 19 octobre à Paris-Nord Villepinte, 7 000 exposants qui présenteront 400 000 produits, et 300 000 visiteurs professionnels issus de 200 pays.

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Redonner des repères et « une espèce de boussole » aux industriels de l’agroalimentaire qui doivent réinventer l’avenir en sortie de crises (sanitaire, géopolitique, économique, écologique, de conscience) : tel sera l’objectif de Sial Paris 2022, du 15 au 19 octobre à Paris-Nord Villepinte. « Il faut les aider à refixer un cap à moyen terme et à s’engager durablement dans des actions pour répondre aux enjeux. Il faut les aider à prendre les bonnes décisions, tout simplement », explique Nicolas Trentesaux, directeur général Sial. Convaincu qu’il faut faire de cette crise une plateforme pour accélérer les changements, et ce, dans tous les domaines, le salon international de l’alimentation entend plus que jamais jouer son « rôle d’éclaireur » et être un « catalyseur d’énergie positive »

Cette édition 2022 aura pour parrain le grand chef Mauro Colagreco (Le Mirazur à Menton), un cuisinier « qui a 10 ans d’avance sur tout le monde » comme le décrit Nicolas Trentesaux, et qui viendra défendre ses convictions sur le salon en octobre prochain. Très engagé dans le changement, Mauro Colagreco a ainsi obtenu l’homologation Plastic-free pour son restaurant. Il dispose de 5 ha de jardin potager qu’il cultive en permaculture et en biodynamie ce qui lui permet d’être autosuffisant à hauteur de 70 % en légumes, le reste provenant de petit producteurs locaux travaillant dans une démarche d’agriculture raisonnée. Sa chaîne de burger est devenue quant à elle la première chaîne de burger au monde certifiée B Corp. « Je pense qu’il est temps que notre profession entre dans l’ère de la gastronomie circulaire. Chaque fois que l’on décide de ce que l’on mange, on décide du monde dans lequel on veut vivre demain. Own the change* est avant tout un challenge individuel à portée collective. Le monde, lui, a déjà changé. A nous de le rattraper ! », invite Mauro Colagreco.

Pour décrypter ces changements, le Sial a fait appel à des experts partenaires lesquels ont réalisé Sial Insights sur « les tendances qui agitent la planète food ». Sial Insights réunit 3 grandes études menées au niveau mondial : Les nouvelles attentes des consommateurs, par Karin Perrot, directrice Expert Food – Kantar Division Insights France ; L’innovation et l’offre alimentaire mondiale, par Xavier Terlet, directeur général Protéines XTC ; Les tendances de la restauration hors domicile dans le monde, par Maria Bertoch, director Business Development – Foodservice Europe & Russia NPD. « Le marché de la restauration s’est transformé pendant ces deux années de Covid, en France et en Europe bien sûr, mais partout ailleurs. La restauration rapide a su s’adapter et profiter de sa digitalisation, de la livraison et de la vente à emporter, et elle a ainsi gagné des parts de marché. Le nomadisme est le maître mot de la consommation actuelle », explique Maria Bertoch. Cette dernière évoque ainsi quelques chiffres portant sur 13 pays du monde : fin 2021, la fréquentation était toujours à – 14 % (- 28 % en Europe), la dépense moyenne a progressé de 4 % sous l’effet de l’inflation des matières premières et de la livraison, la fréquentation de la restauration d’entreprise en Europe était quant à elle à – 30 % fin 2021, sous l’effet d’un « télétravail hybride ». 

Quatre grandes tendances structurent Sial Insights : 1-Plus de naturalité (53 % des consommateurs optent pour un snacking sain). 2-Plus d’éthique et d’environnement (69 % des consommateurs européens estiment que les restaurants doivent s’engager davantage en matière de RSE). 3-Le plaisir. 4-La transformation digitale (37 % des consommateurs européens ont déjà commandé via une appli, 7 à 10 % des commandes sont réalisées de façon digitale au niveau mondial). Cf. document ci-dessous.

L’édition 2022 du Sial Paris accueillera 7 000 exposants qui présenteront 400 000 produits au travers de 10 secteurs, et 300 000 visiteurs professionnels de 200 pays. « Pour accompagner nos participants et leur donner des clés, nous développons de nombreux outils et l’omnicanalité afin d’être une plateforme utile à l’industrie 365 jours par an. C’est ainsi que nous avons lancé la marketplace CXMP qui est en premier lieu le catalogue digital du salon », explique Audrey Ashworth, directrice de Sial Paris. Dès début juillet CXMP présentera ainsi la totalité des exposants et des produits de Sial Paris. Cette marketplace constituera un outil de connexion puissant pour préparer sa visite et elle offrira également, à partir de septembre, une fonctionnalité de networking entre visiteurs et exposants.
A noter également les trophées Sial Innovation (révélation des 18 lauréats le 15 septembre, et remise des prix le 15 octobre sur le salon). Parmi les nouveautés de cette édition : la mise en avant de 100  start-up au sein d’un espace dédié. Du côté des conférences et débats, ce sont plus de 70 heures de contenus qui seront dispensées au travers des Sial Talks à travers 2 axes principaux : changements et défis. L’Espace Cuisine, quant à lui, proposera une programmation source d’inspiration à travers 2 éléments principaux : un restaurant gastronomique éphémère avec une carte signée par des étoilés, en collaboration avec des jeunes chefs, et puis des animations culinaires réalisées par des chefs faisant échos aux thématiques abordées dans le cadre des Sial Talks. Enfin, le Future Lab invitera à une expérience immersive dans le futur agroalimentaire jusqu’en 2030 à travers 3 grandes animations : l’agriculture, le retail et l’assiette.

*Thématique de l’édition 2022
 

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SIAL PARIS Crédit FOUCHA-MUYARD-DHERINES

Sial Insights : les 4 points cardinaux des tendances alimentaires.

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Jean-Charles Schamberger
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