Le tourisme hexagonal reprend des couleurs

Jean-Charles Schamberger
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Olivia Grégoire ministre tourisme

Le premier bilan de la saison estivale 2022 révèle un « faisceau » de résultats très positifs après deux années difficiles. Le tourisme reste un secteur essentiel pour l’économie française.

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Eté 2022

« Une année exceptionnelle, particulièrement performante… » : Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme, n’a pas caché sa satisfaction, lundi 29 août. Elle présentait en effet le premier bilan touristique de la période estivale 2022, en présence d’ADN Tourisme, d’Atout France et de la Direction générale des entreprises (DGE). Même s’il faut attendre les chiffres de l’Insee, prévus fin septembre-début octobre pour dresser un bilan complet de la saison, force est de constater que les résultats de la période juillet-première quinzaine d’août sont particulièrement positifs : TO de 80 % en juillet en France métropolitaine (supérieur à 2019), RevPART en hausse (+ 22,2 % par rapport à l’été 2019), retour des clientèles étrangères (25 M sur juillet-août), fréquentation et dépenses dans les parcs de loisirs en progression (supérieure à 2019), activité des restaurants en hausse sur les 3 derniers mois…

Avec ce retour aux niveaux de 2019, le tourisme français reprend donc des couleurs, après deux années compliquées, même si tout n’est pas rose (incendies, intempéries et épisodes climatiques, trafic aérien perturbé, pénurie de personnel, inflation, guerre en Europe, appel à la sobriété énergétique, absence des clientèles asiatiques) et que 40 % des Français ne sont pas partis en vacances. L’optimisme reste de rigueur avec quelque 10 Md€ de recettes potentielles sur l’arrière-saison (septembre-octobre) provenant des clientèles internationales, des prévisions d’activité dans l’hébergement et la restauration en hausse sur les 3 prochains mois et le redémarrage progressif du tourisme d’affaires.

Olivia Grégoire a tenu à souligner l’importance du secteur touristique pour l’économie française (8 % du PIB, 2 M d’emplois directs et indirects), et ce, d’autant que se profilent de grands rendez-vous internationaux sur notre territoire (Coupe du monde de rugby de 2023, Jeux olympiques et paralympiques de 2024) dont les retombées devraient être considérables. Un secteur qui continue donc de bénéficier du soutien de l’Etat (après 38 Md€ d’aides publiques lors de la pandémie, en 2020 et 2021…), au travers notamment du déploiement du Plan Destination France lancé en novembre 2021 : « il faudra investir ! », a souligné Olivia Grégoire. Dans l’immédiat, les acteurs du tourisme pourront bénéficier d’une campagne nationale de valorisation de ses métiers et de son attractivité, prévue fin septembre. Et ils ont toujours la possibilité de discussion et de rééchelonnement, dans des cas spécifiques, de leur remboursement de PGE en se rapprochant de la Médiation du crédit.

Jean-Charles Schamberger
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