Recrutements : quand saison rime avec tension...
28 000 personnels de cuisine (dont 3 000 en Nouvelle Aquitaine) sont recherchés cet été. Depuis la pandémie, l’hôtellerie-restauration attire de moins en moins de saisonniers…
La France recherche 28 000 cuisiniers cet été, c’est 61 % de plus que l’année dernière, et 69 % des recrutements sont jugés difficiles. C'est ce que révèle The Adecco Group grâce à son outil Adecco Analytics basé sur des algorithmes exclusifs. Sans surprise, cette tension se retrouve dans l’ensemble des métiers de la restauration : 30 000 personnels de service et 23 000 personnels de plonge.
De même, les besoins en matière d’hôtellerie, d’animation et de loisirs explosent, en raison de l’intérêt croissant des Français pour des destinations de vacances plus proches. Ces derniers ne se cantonnent plus au littoral, mais sont de plus en plus attirés par la campagne et la montagne.
Enfin, les métiers de personnel d’étage et d’employé polyvalent en hôtellerie sont ceux qui enregistrent la plus forte croissance, notamment en Ile-de-France, où ces métiers sont particulièrement en tension (x3), alors que le tourisme international redémarre fortement.
« L’intensification de cette tension dans le recrutement est en grande partie liée à l’assèchement des canaux traditionnels de recrutement (candidatures spontanées, réseaux personnels, cooptation…) et à la raréfaction des candidats, dont les attentes ont évolué depuis la crise sanitaire, en recherche d’autres activités et de conditions de travail plus favorables », analyse The Adecco Group.