Stéphane Manigold président du jury des Ze Awards de la Restauration 2022
Amoureux de cuisine et de vins, grand amateur de champagne, restaurateur entrepreneur et dénicheur de jeunes talents prometteurs, le président du Groupe Eclore présidera le jury des Ze Awards de la Restauration 2022 organisés par Zepros Resto pour la 4e année consécutive.
C’est le restaurateur Stéphane Manigold, président d’Eclore, qui présidera le jury de l’édition 2022 des Ze Awards de la Restauration ! Groupe de restauration parisien indépendant, Eclore compte actuellement six établissements ouverts parmi lesquels la table gastronomique Maison Rostang (Paris XVIIe), sous la houlette du chef Nicolas Beaumann, auréolée de 2 étoiles Michelin, 3 toques et 16,5 sur 20 au Gault&Millau. Également : Substance (Paris XVIe), première adresse ouverte par Stéphane Manigold en 2018 et orchestrée par le chef associé Matthias Marc ; Contraste (Paris VIIIe) avec aux commandes les deux jeunes chefs Erwan Ledru et Kévin de Porre ; Liquide (Paris Ier), dont le chef Jarvis Scott exécute une carte de partage accessible basée sur les produits du terroir jurassien natal de Matthias Marc ; Granite (Paris Ier) avec aux fourneaux le chef Tom Meyer ; Le Bistrot d’à côté Flaubert (Paris XVIIe) qui revisite les classiques bistrotiers français.
Le Groupe Eclore va également s’agrandir de deux tables supplémentaires : d’une part, le restaurant Braise (Paris VIIIe) ouvrira ses portes avant l’été ; d’autre part, Loiseau Rive Gauche (Paris VIIe), repris en fin d’année 2021, ouvrira sous une nouvelle entité avant la fin d’année 2022.
Passionné d’entrepreneuriat, Stéphane Manigold, dirige un groupe d’une centaine de salariés. Il s'était illustré notamment pendant la crise du Covid par un bras de fer avec son assureur Axa, lequel s'était terminé par un protocole transactionnel.
Zepros Resto, organisateur des Ze Awards de la Restauration pour la 4e année consécutive, est honoré et ravi qu'il ait accepté de présider cette édition 2022 !
Un gastronome entrepreneur dynamique
Parcours en 5 dates... A l’époque responsable Grands Comptes chez Audi, son amour de la gastronomie pousse Stéphane Manigold à se lancer en 2018 dans la passionnante aventure de l’entrepreneuriat. Il ouvre alors sa première table, Substance, avec le chef Matthias Marc. Contraste arrive peu de temps après, à la rentrée 2019 avec les chefs Erwan Ledru et Kévin de Porre. Son expansion ne s’arrête pas là : en janvier 2020, il reprend la Maison Rostang, doublement étoilée, et le Bistrot Flaubert, associé au chef Nicolas Beaumann. Quelques mois plus tard, et après 17 années d’exercice, il quitte finalement son poste chez Audi pour se consacrer pleinement à ses activités de restaurateur. Ainsi naît le Groupe Eclore avec pour seule mission d’accompagner des jeunes talents prometteurs, tant en cuisine, en salle ou en sommellerie. Il souhaite également représenter l’attachement fort pour les artisans terre mer et vignerons qui travaillent main dans la main avec les chefs de ses établissements.
La pandémie n’a pas stoppé cet enthousiasme : Stéphane Manigold mène avec ferveur un combat contre son assureur Axa, qui refuse de reconnaître la perte d’exploitation lors de la fermeture administrative. Verdict : une victoire remportée et des relations apaisées. Le développement du Groupe Eclore peut se poursuivre.
En mai et septembre 2021, deux nouvelles adresses voient respectivement le jour : Liquide des chefs Matthias Marc et Jarvis Scott et Granite du chef Tom Meyer. Dans les fourneaux, deux autres lieux ouvriront leurs portes en 2022, le restaurant Braise dans le VIIIe arrondissement et un nouveau concept dans le VIIe arrondissement.