Belle activité pour les fast-foods et foodtrucks en mai

, mis à jour le 12/06/2025 à 08h51
Image
Lyon Street Food Festival (c) Gaetan Clement

Les ponts du mois de mai ont profité aux professionnels qui ont vu leur activité et volume d'affaires bondir, en particulier les fast-foods et les foodtrucks.

Partager sur

Croissance à deux chiffres

Les ponts du mois de mai ont été bénéfiques à la restauration, en particulier aux fast-foods et food-trucks. C’est ce qui ressort d’une étude réalisée par SumUp, à partir des données comparatives de l’année précédente sur la période couvrant l’ensemble des week-ends prolongés des 1er, 8 et 29 mai 2025 et en se référant à l'activité des clients Sum Up. Il en ressort que secteur des fast-foods a vu son activité bondir de 17,7 % et son volume d’affaires progresser de 20,2 %. 

Lille, Lyon et Strasbourg sur le podium

L'analyse comparative révèle une dynamique globalement positive pour l'ensemble des territoires étudiés, avec 4 villes sur le podium. Lille s'impose comme la locomotive avec des performances remarquables (+ 26,9 % de volume d'affaires et + 37,4 % en termes d’activité), suivie par Lyon (+ 19,3 % + 18,2 %) et Strasbourg (+ 18,9 %; + 18,4 %). Paris et Nantes sortent aussi du lot avec une activité progressant plus fortement que le volume d'affaires, s'élevant respectivement + 38,3 % et + 29,8 %. 
SumUp pointe aussi la ville de Nice : ici le volume d’affaires des foodtrucks a progressé de 153,1 % et une activité de 92,5 %. Quant à Paris, les fast-foods s’en sortent très bien : + 36,5 % d’activité.
 

Les cafés et restaurants ont aussi profité d’un regain d’activité, enregistrant respectivement un rebond de 14,8 et 23 %. Les grands gagnants restent les bars dont le volume d’affaires a enregistré une croissance de 36,5 %. « Ces résultats démontrent que les ponts de mai constituent un véritable levier économique pour les commerces de proximité, avec des retombées particulièrement marquées dans les secteurs de la restauration, des loisirs et du commerce de plein air. La réussite de Lille illustre parfaitement comment une stratégie territoriale cohérente peut transformer ces périodes en opportunités économiques majeures », explique SumUp.

Méthodologie

L'enquête SumUp a été menée auprès d'un échantillon représentatif de commerçants français rattachés aux catégories suivantes : restauration (café/restaurant, bar/club, fast food, food truck), taxis, tourisme, hôtellerie, culture (musique/concerts/cinéma), loisirs et marchés en plein air. L'étude a porté sur les périodes comprises entre le 1er et 4 mai, le 8 et 11 mai et le 29 mai et 1er juin 2025, comparée à la même période de l'année précédente. Les grandes villes analysées sont Paris, Marseille, Lyon, Toulouse, Nice, Nantes, Strasbourg, Montpellier, Bordeaux et Lille.

 

Myriam Darmoni est rédactrice en chef de Zepros Snack. Elle suit tout l’univers de la restauration rapide et du snacking.
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire

Sur le même sujet

Image
Recettes de pintade estivale
Sponsorisé par La pintade, le goût du bon
Vidéo
Sponsorisé par Duralex
Christophe Hay, partenaire de Duralex pour la préservation du patrimoine et la renaissance de la marque
Image
FOOD SERVICE VISION JUIN 2025.png
Image
Illustration Amone Franchisés