Cantine scolaire : 65 % des parents souhaitent des alternatives pour éviter de payer plus cher les repas

Claire Cosson
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CANTINE SCOLAIRE MANUTAN

Alors que le salon des maires et des collectivités locales bat son plein à Paris, Max Havelaar France publie son 4ème baromètre de la transition alimentaire. Une étude menée par Opinon Way, riche d’enseignements, notamment concernant les effets de l’inflation sur les produits alimentaires dans les cantines scolaires et l'attitude à cet égard des parents d'élèves. Ces derniers refusent le dilemme qualité/prix.  

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L’inflation galopante de l’alimentation (+12 % sur l’année selon les estimations de l’Insee) est un « plat » difficile à avaler pour les parents d’élèves. C’est ce que révèlent les résultats du 4ème baromètre Max Havelaar/Opinion Way* qui croisent les regards parents/enfants sur l’alimentation responsable dans les cantines scolaires. Les interviewés souhaitent en effet que leurs bambins mangent toujours plus de produits alimentaires responsables, mais ils sont 65 % à « vouloir des alternatives innovantes de la part des pouvoirs publics pour ne pas payer plus cher le repas à la cantine. » Plus d’un parent sur dix envisagerait même d’inscrire moins souvent leurs enfants à la cantine dans le cas d’une augmentation. « Parmi les moyens de compenser l’inflation, 25 % préfèreraient toutefois privilégier la rationalisation des quantités achetées pour limiter le gâchis », précise l’étude.
 

Déficit d'information sur la qualité des produits

Une demande qui s’accompagne d’une certaine incertitude concernant les qualités perçues de l’alimentation servie à la cantine. De fait, 63 % des parents interrogés « croient savoir que la nourriture proposée à leurs enfants au déjeuner est responsable (bio, équitable, locale…), mais moins d’un parent en est tout à fait certain (18 %). » Une incertitude qui provient probablement à un déficit de communication des établissements à l’égard de ce que mangent les élèves demi-pensionnaires. Près d’un tiers des parents disent d’ailleurs ignorer si l’école de son enfant lui sert des produits locaux (27 %) made in France (31 %) ou encore issus du commerce équitable (37 %). « Seuls 18 % à 30 % des parents connaissent les initiatives responsables mises en place par l’école grâce à des informations publiées via un site Internet ou de l’affichage », soulignent les auteurs de l'enquête.

*L'étude a été réalisée du 30 septembre au 17 octobre auprès de deux échantillons : 2 320 personnes de 18 ans et plus; et 520 enfants de 7 à 17 ans. 

Claire Cosson
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