Image
pavé
Image
pavé

Cédric Barrère et Margot Moura champions du dessert

Jean-Charles Schamberger
Image
Cédric Barrère, Hugues Pouget et Margot Moura.

La finale du Championnat de France du Dessert 2023 s’est déroulée les 4 et 5 avril au lycée hôtelier international de Lille (59), sous la présidence de Hugues Pouget.

Partager sur

Cédric Barrère, sous-chef à la Maison Pic à Valence (26), et Margot Moura, apprentie à l'Infa Le Manoir à Gouvieux (80), ont remporté la 49e  édition du Championnat de France du Dessert, respectivement dans la catégorie Professionnels et Juniors. Concours organisé par Cultures Sucre, la finale du Championnat s’est déroulée les 4 et 5 avril au lycée hôtelier international de Lille, sous la présidence de Hugues Pouget (pâtisseries Hugo & Victor et confiserie Mazet). 

Pour cette édition, Hugues Pouget, vainqueur du concours en 2003, avait demandé aux candidats de créer un dessert à l’assiette pour 10 personnes autour de la thématique « L’authenticité », avec comme contrainte supplémentaire : 0 additif, 0 colorant et 0 arôme artificiel. Produits de saison, grands classiques de la pâtisserie française réinterprétés, souvenirs d’enfance… les candidats ont puisé dans leur créativité pour créer le dessert de sélection qui leur a permis d’être retenus lors d’une des 8 finales régionales. Pour la finale nationale, les candidats disposaient de 4 h 50 pour refaire leur dessert de sélection et proposer un second dessert original pour 10 personnes autour des thèmes et des recettes imposés suivants :
-Professionnels : Fraîcheur originale en 3 services, à la cuillère avec un sorbet orange sanguine à la cardamome ;
-Juniors : Pavlova originale avec une meringue française.
 

Image
Cédric Barrère et Margot Moura champions de France du dessert 2023
Jean-Charles Schamberger
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire