Distribution automatique : l’ère du numérique a sonné

Claire-Sophie Martin
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NAVSA Albrieux (c) CSM

Avec un CA de 2,7 Md€ en 2022, la distribution automatique post-covid se porte bien. Un secteur dynamique qui tient salon à Paris-Porte de Versailles du 21 au 23 juin. 

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« L’avenir est à la connectivité des appareils », déclare Pierre Albrieux, président de la Fédération nationale de vente et services automatiques (Navsa) qui réunit 275 professionnels de la distribution automatique. C’est ainsi dans l’ère numérique et au cours des cinq prochaines années que se joue l’avenir des 600 000 machines de distributeurs automatiques installées dans toute la France selon le professionnel. Au menu : la réalisation d’opérations marketing, la détection des pannes et la mise en place des interventions, le tout à distance. « Le renouveau de la distribution automatique fera appel aux technologies », assure ainsi Pierre Albrieux.

Une avancée nécessaire pour le secteur qui a vécu les heures sombres de la pandémie mais qui semble renaître avec un chiffre d’affaires en 2022 de 2,7 Md€ (vs 3 Md€ en 2019). Pour preuve de son dynamisme, la Navsa annonce l’organisation de son prochain salon professionnel le Vending Show qui se déroulera du 21 au 23 juin à Paris-Porte de Versailles où plus d’une centaine d’exposants internationaux sont attendus. « Il y a un vrai engouement pour ce salon de la part des industriels », se réjouit Pierre Albrieux qui parle d’un « salon du renouveau » pour son secteur. 
Autre enjeu important pour la distribution automatique : répondre aux défis environnementaux. Pour ce faire, depuis 2021, les professionnels proposent dans les machines des gobelets composés de seulement 10 % de plastique (en moyenne) avec en ligne de mire un objectif « zéro plastique » à moyen terme. Côté offre, les boissons chaudes montent en puissance (elles représentent aujourd’hui 80 % des commandes contre 70 % en 2019). Dans le détail, si l’expresso reste leader, les boissons chaudes gourmandes avec topping gagnent du terrain. 
 

Claire-Sophie Martin
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