Sirha Bake & Snack invite la tendance coffee shop & pastry
En plus de son ouverture marquée au snacking, Sirha Bake & Snack entend orienter les professionnels vers une autre évolution structurante de la filière boulangerie : le développement de l'offre en boissons chaudes. Ainsi, le café disposera du 18 au 21 janvier d'un espace dédié au sein du salon, avec de nombreuses animations et une solide offre d'exposants.
350 millions d'euros. C'est le montant que pèse d'ores et déjà, chaque année, le secteur du café en France. Cela pourrait bien n'être qu'un début : non seulement la sensibilité du public aux références qualitatives - à l'image du café de spécialité - ne cesse de se développer, mais les concepts se multiplient. Le géant Starbucks propose de multiples formats, dont le drive, tandis que le Français Colombus Café ambitionne d'ouvrir 30 nouveaux points de vente au cours de chacune des années à venir. Les réseaux et artisans du secteur de la boulangerie-viennoiserie-pâtisserie ont toutes les raisons de monter à bord. « Les coffee shops, la boulangerie et la restauration ont toutes les raisons de dialoguer. Si l’on compte toujours plus d’établissements dédiés au café en France, près de 3 500 selon les derniers chiffres, une offre « coffee shop and pastry » s’avère la plus pertinente pour le consommateur. Les boulangers et pâtissiers ont toutes les raisons de s’orienter vers cette voie car elle incarne le prolongement naturel de leur offre historique. », détaille Annaïse Descamps, directrice marketing et communication de la division Sirha Food au sein de GL events.
De nouvelles boissons montent en température
En plus de la montée en puissance du végétal, incarné par la présence quasi-généralisée des laits végétaux (soja, avoine, coco...), d'autres boissons que le café se déploient : matcha, chaï latte, golden latte, infusions artisanales... Une étude Market Research Future prévoyait un taux de croissance annuel composé de 7,00 % sur la période 2024 - 2032. Pour réaliser ces produits, le savoir-faire des baristas et la sélection des matières premières seront toujours plus essentiels afin de séduire et fidéliser des nouvelles générations aussi curieuses qu'exigeantes.
Une offre complète
En plus de la présence de spécialistes de la torréfaction (Moka, Lomi, Cafés Henri…), de fabricants d’équipements (Malongo, De Jong Duke, ATMP (distributeur La Marzocco)…) ou de boissons et ingrédients pour agrémenter les préparations variés (Oatly, Cherico, KoRo, Monin, Jomo, …), un espace dédié aux compétitions, aux débats et démonstrations, baptisé Scène Coffee & Bakery, sera aménagé. Les 18 et 19 janvier, il accueillera les Championnats de France de Latte Art et Coffee in Good Spirit, organisés en partenariat avec la Speciality Coffee Association (SCA).