L’épicerie, nouveau lieu de restauration
A mi-chemin entre le commerce de proximité et le restaurant, l’épicerie dévoile un nouveau visage.
A mi-chemin entre le commerce de proximité et le restaurant, l’épicerie dévoile un nouveau visage. Ni restaurant ni fast-food, c’est un lieu où l’on se restaure sur le pouce autour de bons produits. De plus en plus, de ces nouveaux épiciers offrent à leur client une restauration légère et augmente ainsi la part de chiffre d’affaires tirée de cette activité, à l’instar de Nicolas Balestra de Raffinati. Ici 40 % du CA est apporté par son offre de planches et de plats préparés. C’est aussi le cas du couple Potier des Bricoles à Rennes, qui sert 150 à 200 plats par semaine. Son offre traiteur contribuent à 40 % d’augmentation du CA par rapport à 2022. Au travers des différents cas étudiés partout en France, il en ressort que l’épicerie a mué et est bien devenue un lieu où l’on se restaure. D’ailleurs, Kaviari, connu pour ses produits de la mer, a recruté un chef pour composer la carte de ses sept boutiques parisiennes. Désormais, la restauration sur place ou à emporter représente 80 % du CA. Une enquête, publiée en amont du salon professionnel « Gourmet Sélection », qui se tiendra les 10 et 11 septembre, à la Porte de Versailles. Plus de 340 exposants sont attendus et 4 200 clients professionnels.
www.salon-gourmet-selection.com