
Etude Speak Snacking 2025 : la boulangerie devance les fast-foods !

On le savait, la boulangerie grignote des parts de snacking depuis la crise du Covid, en 2024, elle est devenue le lieu préféré de snacking des Français. C'est ce que révèle l'étude Speak Snacking.
Les boulangeries sont devenues le lieu préféré de snacking des Français, qui sont 52 % à la plébisciter. Les fast-foods sont carrément relégués à la 3e place, 41 % derrière les Pizzérias (51 %). Alors que jusqu’en 2023, le principal concurrent de la restauration rapide c’était… la gamelle. C’est ce qui ressort de la toute dernière étude Speak Snacking, menée par Nicolas Nouchi, fondateur du cabinet Strateg’eat, dans le cadre du salon Snack Show. Et les chiffres sont tout chauds puisque les consommateurs ont été interrogés du 3 au 10 février 2025, sur ce qu’ils ont consommé entre le 27 janvier et 2 février. Les raisons de ce bouleversement ?
Pizza, burger et sandwich font la course en tête
L’inflation ! Face à l’augmentation des prix, les consommateurs ont réduit leur fréquentation des établissements. Plus de deux tiers des Français déclarent constater une baisse des portions sans modification de prix. Parmi les plats préférés de snacking salées : la pizza (46 %) reprend sa place de leader devant le burger (31 %). Le sandwich (28 %) fait son grand retour à la troisième place, suivi du kebab (24 %). À noter que les plats traditionnels et les croque-monsieur rentrent au top 10.
Côté Snacking sucré
Et bien sûr, il ne faut pas oublier le snacking sucré. Les donuts et autres muffins ont encore du chemin à faire pour devancer pain au chocolat (33 %) et croissant (21 %). Même les crêpes (22 %) devancent le cookie, seule pâtisserie américaine au top 10.
Le café devance le thé
Une pizza, un pain au chocolat et pour faire passer le tout, un café : eh oui l’expresso (44 %) est passé devant le thé et les infusions, coincés devant le café allongé (27 %) et le cappuccino (26 %).
La rapide booste la commerciale
Autre enseignement, la restauration rapide, 22,3 Md€, représente désormais 38 % du chiffre d’affaires et 56 % des prestations servies de la restauration commerciale qui est de 60,9 md€, d’après Gira Food Service et Circana. Elle est le premier contributeur à la croissance de celle-ci. Depuis 2019, les enseignes de plus de 3 unités ont vu leur parc bondir : + 30 %, les enseignes de + 400 unités ; + 50,4 % les groupes de plus de 12 500 unités. Cette croissance s’explique aussi par le développement des thèmes : tacos, poké, boulangerie… Le choix et la concurrence sont source de business.
Sur le même sujet



