Etude TheFork : un été contrasté
Les restaurateurs sortent d’une saison estivale exigeante et incertaine. TheFork a dévoilé une étude sur l'impact des Jeux sur le secteur de la restauration à Paris et en France.
Loin du coup d’accélérateur auquel la restauration pensait faire face en France, le début de l’été s’est avéré poussif. C'est ce que révèle l'étude publiée par TheFork. Les établissements ont essuyé une perte de leur chiffre d'affaires sur les semaines qui ont précédé la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques avec une baisse des réservations internationales oscillant entre -16 % et-30 % par rapport à l'été 2023. Côté touristes nationaux, on enregistrait même une chute de la fréquentation de -32 % sur la semaine qui a précédé les Jeux.
Un mouvement heureusement enrayé par le lancement des épreuves. Paris a ainsi enregistré sa meilleure performance pendant les deux semaines de compétition avec une hausse des réservations des touristes étrangers de 25% (vs 2023) la première semaine. Les réservations des touristes français ont quant à elles bondi de 21% sur la deuxième semaine des épreuves. Même les locaux ont été au rendez-vous avec une croissance de 9 % des réservations effectuées par les Franciliens la deuxième semaine des épreuves et de 13% la dernière.
Si les visiteurs ont boudé une partie des restaurants en dehors des deux semaines d’épreuves, ce n’est pas le cas de tous puisque l’effervescence sportive a profité à certains arrondissements parisiens comme le 15ème et le 16ème. De même, certains établissements en périphérie, notamment dans les Hauts-de-Seine (92), proches des sites des compétitions, ont également bénéficié de cette dynamique.
Bilan mitigé au niveau national
A l’échelle nationale, le secteur a connu une hausse de fréquentation des touristes internationaux pendant les deux semaines des Jeux et jusqu'à deux semaines après, atteignant +11 % vs 2023 post cérémonie d’ouverture. Les Britanniques représentent la nationalité avec le plus fort taux de croissance de réservations par rapport à l’an passé avec +50 % de réservations réalisées sur la seule semaine d’ouverture des Jeux. Les Italiens quant à eux, arrivent en tête des réservations internationales sur la seconde période des épreuves paralympiques.
Du côté des touristes nationaux, le nombre de réservations a diminué pendant les Jeux à l’inverse des touristes étrangers. Toutefois, un rebond significatif a été observé entre les deux phases de compétitions avec une hausse de la fréquentation de +14 % sur la semaine précédant la seconde cérémonie.
Au global, l’afflux de touristes du monde entier s’est traduit par une demande déséquilibrée qui pour certains s’est avérée être un pari gagnant mais qui n’aura pas donné entière satisfaction à l’ensemble de la profession. Néanmoins, le regain d’activité enregistrée depuis août avec une croissance continue des réservations, semble présager une rentrée et un automne positif pour le secteur.