Le Leaders Club, 30 ans et un festival de palmes
La 25e édition des Palmes de la Restauration du Leaders Club France s’est tenue lundi soir à la Salle Gaveau, à Paris (8e), en présence de 500 professionnels venus du monde entier, pour célébrer les 30 ans du club.
Une soirée placée sous le signe de l'élégance et de la convivialité
Lundi soir Salle Gaveau à Paris (8e), ce n’était pas le festival de Cannes, mais bien celui de la restauration. Pour cette 25e édition des Palmes France et la 12e des Palmes internationales, le bureau avait fait les choses en grand, à commencer par le dress code qui, au-delà de la tenue correcte exigée, se voulait « chic et élégant ». Et c’est bien vêtus de smoking que Jonathan Jablonski, président depuis 2018, Aurélien Damour, vice-président restauration chaînée et Jérémy Cerceau (vice-président opérationnel et développement franchise), ainsi que Robert Petit, vice-président restaurateur et cuisine de chef ; Aurore Bégué, vice-présidente marketing et com et Laëtitia Caldiero, office manager, accueillaient les 500 invités de la soirée. Il y avait foule pour cette soirée pleine de souvenirs, de joie, de passion, de convivialité et de découverte. Une bulle enchantée dans un contexte trouble.
Des surprises et des hommages
De nombreux hommages ont été rendus, à commencer par celui à tous les différents présidents et vice-présidents et surtout son fondateur, Daniel Majonchi, qui eut l’idée en 1993 de monter ce club de restaurateurs. L’occasion d’une belle rétrospective et d’une belle photo de famille.
Puis sur scène se sont succédé Victor Lugger, co-fondateur avec Tigrane Seydoux de Big Mamma Group ainsi qu’Alain Cojean.
Zepros Snack présentait la catégorie Quick Service
Jérémy Cerceau a ensuite introduit la catégorie Quick Service, pour laquelle Zepros Snack a eu le privilège de poser une question commune aux trois nommés, en compagnie de Romain Melloul, fondateur d’InnovOrder. Les 3 concepts présentés étaient Blondie Coffee Shop, Bunamy et Lupo Street-Food.
2 nouvelles palmes dont une internationale
La soirée s’est poursuivie avec la catégorie Casual Dining, introduite par notre confrère Paul Fédèle de France Snacking. Là aussi, les 3 concepts présentés étaient très innovants : Choukran Club, Mamatte et Mediterraneo. Et le Fine Dining, présenté par notre consœur Pauline de Waelde de Yam (Au Cœur des Villes).
Mais qui dit soirée anniversaire dit palme exceptionnelle. Les différents bureaux étrangers du Leaders étant présents (Allemands, Belges, Suisses et Turcs) pour la tenue le matin même du Leaders Club International Exchange, une palme internationale était au programme. La France était représentée par Janet de Moïse Sfez, lauréat l’an passé en Quick Service.
Et les gagnants sont...
Après un vote en direct sur smartphone, les lauréats ont été révélés et les palmes remises.
- Quick Service : Blondie Coffee-Shop
- Casual Dining : Choukran Club ;
- Fine Dining : Onor par Thierry Marx.
- Palme internationale : Janet by Homer.
Une palme d’honneur, dite Palme des Palmes a été remise à La Boucherie Restaurant, qui vient de reprendre Courtepaille.
Dernière surprise et pas des moindres : Philippe Urraca est entré sur scène tenant un gâteau d’anniversaire, aussi somptueux que l’ensemble de la soirée.