Traiteurs de France s’engage pour la préservation des ressources
Le réseau Traiteurs de France a signé une charte d’engagement avec l’organisation environnementale Ethic Ocean afin de préserver les ressources aquatiques et les écosystèmes marins.
Fort d’un nouvel adhérent cette année (Maison Pignol à Lyon) et de trois nouveaux partenaires (Valrhona, Sysco et LDC Restauration), le réseau de traiteurs et organisateurs de réception indépendants créé en 1997, Traiteurs de France (37 adhérents, 208 M€ de chiffre d’affaires en 2022 et 241 M€ en prévision pour 2023), a signé une charte d’engagement avec l’organisation environnementale Ethic Ocean. Objectif : préserver les ressources aquatiques et les écosystèmes marins. « Les traiteurs organisateurs de réceptions sont des prescripteurs majeurs de par leur capacité de sensibilisation et d’éveil des consciences, envers leurs fournisseurs, via les critères d’achat responsables qu’ils peuvent imposer, comme envers leurs hôtes en défendant une gastronomie plus éthique », expliquent Gilles Boeuf et Elisabeth Valle, respectivement président et directrice d’Ethic Ocean. « Cette organisation nous alerte sur les bonnes pratiques d’achat, sur les ressources en danger dans les océans et nous permet, à nous, nos acheteurs et nos chefs de pouvoir revoir la composition de nos cartes en produits de la mer », argumente quant à lui François Lafond, vice président en charge des évènements gastronomiques et responsable du Chef Lab chez Traiteurs de France (TDF).
Un 3e ouvrage
Autour de cette notion de durabilité et de cuisine responsable, les chefs et pâtissiers du réseau ont imaginé, lors de la dernière Rencontre des chefs, 28 recettes compilées dans un ouvrage baptisé Terre & Mer, Nos recettes responsables. Cet engagement pour l’environnement fait partie intégrante de l’ADN des TDF. Aujourd’hui, 90 % des maisons sont certifiées par la norme ISO 20121. Par ailleurs, pour mettre en lumière les métiers de la salle et de l’accueil, le réseau a créé le collectif des Ambassadeurs de Réceptions. Tous se réuniront à Lille du 11 au 14 février pour un événement gastronomique autour des produits carnés.