La réouverture de Notre-Dame de Paris dope le tourisme de la capitale
Les prévisions d'activité touristique optimistes pour le week-end de la réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris se sont confirmées ! Alors que l’été 2024 a laissé un bilan mitigé pour les professionnels du tourisme, les premières données économiques liées à l’événement soulignent un rebond significatif, pointe notamment la fintech SumUp.
Après cinq ans d’attente, la réouverture tant attendue de Notre-Dame de Paris a marqué un moment fort pour les Parisiens, les Français, et les touristes du monde entier. « Cet événement emblématique, qui a attiré une affluence exceptionnelle, offre un nouveau souffle au tourisme, particulièrement dans les secteurs de la restauration et de l’hôtellerie », souligne SumUp. Les données de la fintech (1) montrent ainsi que le volume d’affaires des cafés, restaurants, hôtels et acteurs du tourisme a connu une hausse exceptionnelle le week-end de l’événement, avec une augmentation de +25 % pour la restauration et un bond de +55 % pour le secteur du tourisme par rapport au même week-end en 2023 **.
L’activité des commerçants parisiens a suivi cette même tendance. Selon SumUp, l’activité a grimpé de manière significative : +171 % pour le secteur du tourisme, +93 % pour l’hôtellerie/hébergement et plus de +51 % pour les cafés et restaurants - tous arrondissements confondus - par rapport aux week-ends des 9 et 10 décembre 2023 **. L’effet "Notre-Dame" pourrait expliquer la croissance spectaculaire de +114 % du volume d’activité dans le secteur de l’hôtellerie/hébergement entre le week-end des 7 et 8 décembre 2024 par rapport au week-end précédent, du 30 novembre au 1er décembre 2024. « Une dynamique qui illustre l’engouement suscité par cet événement historique et son effet d’attraction pour les visiteurs français et internationaux », commente SumUp.
Les retombées économiques se sont particulièrement concentrées dans les arrondissements centraux de Paris (1er au 6e). La zone a enregistré une croissance de 22 % en termes de volume d’activité, en comparaison avec le week-end des 9 et 10 décembre 2023**.
Ce succès, en termes de fréquentation, était annoncé dès la mi-novembre. Ainsi, l’agence de voyage en ligne Opodo avait observé une hausse de plus de 15 % des recherches de vols vers Paris (comparé à l’année précédente) durant le week-end de réouverture de Notre-Dame. Les Espagnols (32 %) étant la première nationalité à réserver des vols vers Paris sur cette période suivis des Italiens (21 %) et des Portugais (12%). Quant à l’Alliance France Tourisme, elle annonçait une hausse notable de 5 points de réservations dans la capitale pour le weekend de réouverture de la cathédrale.
(1)Méthodologie : L’enquête SumUp a été menée auprès d’un échantillon représentatif des commerçants français rattachés à la catégorie hôtellerie, restauration, loisirs, tourisme sur les périodes comprises entre le 7 et le 8 décembre 2024.
* Comparaison avec semaine 49, soit le weekend du 30 novembre et du 1er décembre 2024.
** Comparaison avec le weekend des 9 et10 décembre 2023.
*** Nombre moyen de transactions bancaires effectuées par les clients SumUp