Les Traiteurs de France capitalisent sur le collectif
Riche actualité pour le réseau des Traiteurs de France. A l’issue de sa 27e convention nationale, ses responsables ont présenté à la presse ses actions menées et à venir.
Étape toulousaine pour l'Association des Traiteurs de France (TDF) qui tenait fin novembre dans la Ville Rose sa 27e assemblée générale ainsi que sa convention, placée cette année sous le signe de la synergie. « Les entreprises ont besoin de réfléchir ensemble et sont meilleures dans le collectif. C'est vraiment la démarche que nous voulons développer : rechercher le meilleur de chacune des maisons et le partager afin d’être plus forts ensemble », explique Bernard Cabiron, coprésident des TDF. Un programme innovant a ainsi été lancé. Baptisé Bouge ! et piloté par Romain Capdevielle (Capdevielle Traiteur à Bordeaux) ce programme permet aux différentes maisons du réseau d'échanger du personnel pendant une semaine. Il repose sur le volontariat des entreprises participantes, en général non concurrentes, et s'adresse à tous les métiers : chefs, logisticiens, commerciaux, RH, etc. Tout en permettant des mutations ponctuelles, Bouge ! peut offrir de la mobilité au sein du réseau.
Cette convention annuelle était l’occasion pour les 38 maisons de traiteurs organisateurs de réceptions (TOR) qui la composent de dresser le bilan des actions menées et d’évoquer une actualité particulièrement riche. Les Rencontres des chefs et des ADR (ambassadeurs de réceptions, c’est-à-dire les maîtres d’hôtel qui dirigent celles-ci), à Lille, a par exemple donné naissance au livre « Cuisine et Terroirs - Nos recettes authentiques et durables ». L’ouvrage propose 50 recettes sélectionnées (entrées, plats, desserts, mise en bouche). Dans le cadre du comité des ADR, une charte du service TDF a aussi été instaurée (alignement des méthodes de service au sein du réseau à travers 10 engagements).
L'association des TDF accueille en cette fin d’année 3 nouvelles maisons : Erisay Réceptions, (Saint-Aubin-sur-Gaillon, 27), L’Epicurien des Vignes (Saint-Désert, 71), Le Carré des Délices (Les Sorinières, 44). Maison Hebel, à Nantes, a quant à elle été reprise à la barre du tribunal par Le Carré des Délices. De son côté, le Club des partenaires des TDF s'est étoffé de 2 nouveaux membres : L’Argotier (cocktails écoresponsables prêts à l’emploi) et Biowels (produits à usage unique compostables) et se monte désormais à 37 fournisseurs privilégiés.
Autre nouveauté dans l'actualité du réseau : la mise à jour du règlement intérieur. « Deux modifications importantes avec, d’une part, posséder l'agrément sanitaire européen délivré par la DDPP de son département, d'autre part, s’engager à servir au minimum 80 % de produits faits maison certifiés par un organisme extérieur », explique Claire Pennarun, coprésidente de l’association des TDF.
Beaucoup d'actions ont aussi été menées par les TDF en faveur des hommes et de la planète. Lors de la convention de Toulouse, le réseau a officialisé un accord de collaboration avec Bleu-Blanc-Cœur, lequel permet d'aller sourcer des produits de qualité responsables. Dans la lignée de ce qui avait été conclu avec Ethic Ocean l'an dernier, c'est une nouvelle référence tangible que peuvent mettre en avant les TDF. Un autre partenariat a été signé avec l'association Tout le monde contre le cancer, qui oeuvre pour aider les enfants touchés par des cancers. Également, les TDF prendront part à la 8e édition de La Grande tablée, le dîner gastronomique à vocation caritative organisé cette année le 4 décembre par l'association La Tablée des chefs dont ils sont partenaires.
Enfin, l’agenda du 1er trimestre 2025 est bien rempli pour les TDF. Au programme : participation, au jury du Trophée du maître d’hôtel (finale lors du Sirha Lyon), participation à nouveau au Grand dîner de la Table française dans le cadre du Salon de l'Agriculture à Paris (24 février), organisation des 15e Rencontre des chefs et 3e Rencontre des ADR à Auxerre (89) les 24 et 26 mars avec Festins de Bourgogne comme traiteur hôte.
Chiffres clés (2023)
36 maisons réparties sur toute la France (réalisant plus de 2 M€ de CA et comptant plus de 10 salariés)
210 M€ de CA cumulé en 2023 (+13 %) soit le quart du CA des traiteurs événementiels en France (moyenne nationale à + 6 %)
80 % du CA réalisés avec des réceptions professionnelles (à l’initiative d'entreprises et d'institutionnels)
27 000 réceptions
Plus de 4 M de convives
Plus de 11 800 repas redistribués par 75 % des maisons
4 772 opérations caritatives
66 000 heures effectuées par des personnes issues de l'inclusion
« La force du réseau Traiteurs de France, c’est de pouvoir faire des opérations un peu partout en France en utilisant la marque Traiteurs de France », Stéphane Lecomte, responsable des relations partenaires.
« Nous mettons vraiment la cuisine, le service, la transmission et la formation au sein de nos métiers », François Lafond, vice-président en charge des événements gastronomiques, responsable du Chef Lab.