[Aides ] Diagnostic gratuit des administrateurs et mandataires judiciaires jusqu’au 18 décembre

Jean Charles Schamberger
Image

Les inquiétudes des dirigeants des petites entreprises françaises ne retombent pas.

Partager sur

Depuis le 23 novembre, près de 1 000 entreprises dont 90 % de TPE et micro-entreprises, ont appelé le Numéro Vert 0 800 94 25 64 proposé par les administr ateurs et mandataires judiciaires. Experts de la prévention et du traitement des difficultés, ces derniers ont mis en place un nouveau dispositif citoyen qui se tiendra jusqu’au 18 décembre inclus. Ils proposent aux entreprises un « diagnostic gratuit » sur les aides et solutions qui s’offrent à elles pour faire face à l’urgence de trésorerie. Parmi les appelants, les secteurs dont l’activité a dû être totalement ou partiellement arrêtée sont les plus représentés : commerçants (25 %), hôtellerie-restauration (21 %), voyage (15 %) et événementiel (10 %). Une majeure partie sont des TPE (70 %) et micro-entreprises (20 %).

De nombreuses questions portent sur le fonds de solidarité pour les indépendants (48 %), le report des échéances sociales et fiscales (10 %) et les mesures de prévention pour renégocier avec ses créanciers, partenaires bancaires, bailleurs (7 %).

Le Numéro vert gratuit des administrateurs judiciaires a été réactivé à partir du 23 novembre, sept mois jour pour jour après l’opération « Solidarité Entreprises Covid » qui s’était tenue du 23 mars au 7 mai, au moment du 1er confinement. Les administrateurs et mandataires judiciaires avaient alors aidé plus de 3 000 entreprises, dont 25 % issues de l’hôtellerie-restauration et 15 % du commerce de détail, autour des questions de financement, de gestion des dettes, de difficultés avec les bailleurs, d’aides ou de trésorerie.

« Un expert répond immédiatement et vous écoute. Le diagnostic permet d’échanger confidentiellement sur son activité, sa situation de trésorerie, ses découverts bancaires, les relations avec ses bailleurs, et avec ses fournisseurs ou partenaires financiers et sur toutes les solutions qui s’offrent à nous. Cela m’a permis de mieux connaître les solutions juridiques qui existent dans le droit français pour traiter les difficultés, comme les mesures de prévention ‘conciliation’ ou ‘mandat ad hoc’ qui sont confidentielles et qui permettent de se redonner du temps », explique un dirigeant de PME qui a appelé le Numéro Vert.

« L’objectif de cette opération citoyenne d’ampleur nationale : ne pas laisser une crise économique se propager et faire que les dirigeants restent dans l’anticipation. Dans certains cas, les mesures de soutien ne suffisent plus. Nous voyons des dirigeants craindre de perdre l’entreprise qu’ils ont mis une vie à bâtir du fait de l’urgence de trésorerie qu’ils subissent. Nous devons les aider. Des outils de prévention et de traitement de la dette existent ! Se renseigner et s’en servir lorsque la situation le demande est un acte de bonne gestion. Certaines de ces solutions permettent de renégocier ou geler ses créances dans un cadre protégé, et peuvent être confidentielles si l’entreprise a su activer suffisamment tôt ces mesures amiables », commente Christophe Basse, président du conseil national des administrateurs judiciaires et mandataires judiciaires (CNAJMJ).

Les difficultés touchent toute la France. Le top 5 des régions les plus appelées ont été l’Ile-de-France (30 %), la Provence Côte d’Azur (14 %), les Hauts de France (14 %), le Centre Val de Loire (11 %) et la Bretagne (11 %).

Jean Charles Schamberger
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire