Avec Rational, nettoyer son four n’est plus une galère : « Il y a une vie avant et une vie après ! »
Il n’y a rien de plus fastidieux pour un chef et ses collaborateurs que d’avoir à nettoyer son four. Dans cette interview, le chef Fred Vacherié n’y va pas par 4 chemins.
Il n’y a rien de plus fastidieux pour un chef et ses collaborateurs que d’avoir à nettoyer son four. Dans cette interview, le chef Fred Vacherié n’y va pas par 4 chemins :
« On nettoie notre matériel et là, on touche l’un des énormes atouts des produits Rational. Ils se nettoient tout seuls. Il y a une vie avant et une vie après ! Nettoyer un four je l’ai fait pendant… (il réfléchit) trop d’années ! C’est un enfer, ça ne revient jamais nickel. Aujourd’hui, tu mets des pastilles et il se lave tout seul, il est impeccable. Vraiment, ça t’apporte un confort de travail qui est fabuleux. »
On a demandé à Bruno Wynands, chef Rational, de nous en dire plus sur le nettoyage du four iCombi Pro et du iVario Pro.
Bruno, quelle est la différence entre un nettoyage classique, que tu as bien connu, et un nettoyage avec un four Rational ?
« Un nettoyage classique, tel que moi je l’ai connu dans les cuisines professionnels, se fait avec un produit décapant que l’on pulvérise dans les fours. Il faut porter des masques, des gants, car c’est un produit irrite au niveau de la respiration, des mains, et des yeux. Ensuite, pour éliminer l’acide, on fait un rinçage avec une douchette. On est jamais certain qu’un rinçage a été bien fait derrière les parois, les rails ou la ventilation.
En revanche, le système de nettoyage à l’aide de pastilles existe depuis 2006 chez Rational. Il suffit de mettre une pastille de lavage et une pastille de rinçage, sans risque d’irritation. Le programme de nettoyage commence par le détartrage. À la fin, on a un lavage complet, propre, comme un lave-vaisselle à la maison. Même des mois, voire des années plus tard, on a un four qui est propre comme au premier jour.
Un four est propre quand on maintient la brillance des parois en inox poli miroir. Le but est d’optimiser la réverbération de la chaleur. Plus le four restera brillant, meilleur sera l’homogénéité de cuisson. »
Pour maintenir cette qualité de cuisson pendant un service, est-ce qu’on peut faire un nettoyage intermédiaire et rapide ?
« Oui, les programmes les plus courts durent 12 minutes. Le four suit son protocole de lavage, de rinçage et de séchage. On peut alors l’utiliser immédiatement. C’est sans risque pour les cuissons qui seront faites. »
Il y a donc plusieurs programmes de nettoyage ?
« Comme un lave-vaisselle, il y a plusieurs types de programmes en fonction du degré de salissure. Si on prend l'exemple du iCombi Pro, il est même capable d’analyser l’utilisation et la salissure, et il va préconiser le bon nettoyage. Par exemple, si j’ai fait de la rôtisserie ou des grillades, le four prend en compte que l’on a fait trois fournées et que des graisses de poulet ont été projetées sur les parois, il va indiquer qu’il faudrait faire un nettoyage fort.
Dans une boucherie-charcuterie et traiteur, on trouve souvent des rôtissoires à l’ancienne où l’on met des poulets sur des broches. On les trouve aussi dans des supermarchés. Mais à 17h, ils sont censés arrêter la machine, même si le commerce ferme à 20h ou 21h, car il faut commencer à la nettoyer. Ils vont devoir retirer toutes les broches, les mettre à tremper et retirer les graisses avec de l’acide.
En revanche, avec un four Rational, on peut cuire des poulets jusqu’à la dernière minute. Au moment de la fermeture, il suffit de lancer le nettoyage, puis il s’arrêtera automatiquement. »
Dernière question Bruno, est-ce que sont des lavages qui prennent aussi en compte la protection de l’environnement ?
« Oui, absolument. Il y a par exemple un programme éco qui permet de réduire la consommation d’eau. Aujourd’hui, on propose aussi des pastilles « Active Green » sans phosphate. C’est important de prendre aussi en compte la protection de l’environnement. »
J’ajoute aussi que tu es disponible, comme les autres chefs Rational dans toutes les régions en France, pour faire des démonstrations. En savoir plus, en allant sur le site Rational
Enfin, rien de mieux qu’une vidéo pour comprendre que nettoyer son four n’est plus une galère comme le disait le chef Fred Vacherié en introduction.
Pour un professionnel de la restauration, il y a vraiment une vie avant et une vie après !