Bridor multiplie les innovations au service des tendances du marché
En intégrant pas moins de vingt nouvelles recettes à son catalogue, l'industriel breton démontre une fois encore sa forte capacité d'innovation autant qu'une ferme volonté de répondre aux nouvelles attentes du public. Viennoiseries sucrées et salées, pains authentiques déclinés dans de généreux formats ou, au contraire, dans des tailles réduites, collaborations ou saveurs du monde... le panel d'expression de Bridor est aussi large que prometteur.
Pour renforcer ses gammes, Bridor a tout d'abord analysé les besoins et attentes du marché. Une fine observation qui permis de dégager quatre grandes tendances de consommation, dressant un portrait robot d'individus animés par de nombreuses contradictions. Ultra-gourmandise, authenticité, co-branding et culinarité nomade, autant de marqueurs appelés à s'inviter sur un nombre croissant de produits, du fait d'habitudes alimentaires influencées par les réseaux sociaux et la "mondialisation" du goût. La présentation des vingt nouvelles références imaginées par les équipes de l'industriel breton lors du salon Sirha Bake & Snack ne doit rien au hasard : cet événement traduit les mutations en cours et à venir dans l'univers du foodservice, où les concepts hybrides ne cessent de gagner du terrain.
Assumer une gourmandise décomplexée
Face à une époque faite de doutes et de complexité, le consommateur s'oriente naturellement vers des douceurs toujours plus régressives. Cela donne un vaste potentiel aux codes jouant sur la nostalgie du temps passé, mais également à des créations assumant leur caractère "foodporn". Fourrages généreux, toppings attrayants, jeux de texture, couleurs attrayantes... les leviers ne manquent pour susciter l'envie. Le potentiel de ces douceurs affirmant leur générosité au premier regard est confirmée par les chiffres : selon une étude menée par Bridor en août 2024, 3 consommateurs français sur 4 auraient envie de consommer des viennoiseries décorées sur le dessus : pépites de chocolat, sucre glace, graines, éclats de fruits secs…
Le finger pistache-chocolat, affichant un poids de 90g - à la fois gourmand et adapté à de multiples instants de consommation -, répond pleinement à ces attentes. Il met en oeuvre un fruit sec devenu incontournable dans l'offre sucrée, lequel est mis en avant par un topping d'éclats grillés. Le feuilletage pur beurre associé à un fourrage à la pistache et aux pépites de chocolat vient offrir un contraste de textures optimal.
Dans un autre format, le Roulé Praliné Noisette (100g) met lui aussi en avant le travail des fruits secs, avec une garniture généreuse (28% de fourrage praliné amande-noisette)
Des pains toujours plus authentiques et généreux
En marge de cette tendance à plébisciter des gourmandises toujours plus exubérantes, les consommateurs recherchent également des produits plus sains et équilibrés au coeur de leur alimentation du quotidien. Cela offre un potentiel supplémentaire aux pains au levain naturel, ainsi qu'aux recettes mettant en oeuvre des graines et farines hautement nutritives. Bridor relevait à l'été 2024 que 73% des clients achetaient du pain au levain. De quoi amener l'entreprise à poursuivre et renforcer son travail avec Frédéric Lalos, Meilleur Ouvrier de France boulanger et engagé de longue date dans la promotion des longues fermentations. Désormais, deux références emblématiques de la gamme - le pain Pochon et le Céréalier - sont proposés en format 700 g, offrant un impact visuel renforcé et permettant aux opérateurs du secteur hôtellerie-restauration de disposer de produits de partage.
Apporter de la réassurance au consommateur
A une époque où les consommateurs sont sursollicités (via le marketing digital, l'affichage, ...), les messages poussés par les marques finissent par être difficilement audibles. Cela dessine une quête de nouveaux repères autant que le repli vers des "valeurs sûres", incarnées par des noms profondément inscrits dans la culture collective. De quoi renforcer le potentiel de marques emblématiques du secteur de l'alimentation et leur capacité à se déployer sur de nouveaux terrains, grâce à des partenariats. Fort du succès des références co-créées avec Milka® et La Vache qui rit®, Bridor décline ces références largement adoptées en grande distribution dans de nouveaux formats : après le roulé, le chocolat Milka® s'invite dans un finger de 90g, tandis que le fromage signé Bel s'exprime au travers d'un mini-feuilleté de 40g.
Le vaste potentiel de la viennoiserie salée
Pour servir les appétits de nomadisme, la viennoiserie recèle un potentiel jusqu'alors inexploité côté salé. La pâte feuilletée peut en effet servir de support pour de multiples créations culinaires, inspirées des saveurs du monde. Bridor le démontre au travers de deux roulés parfaitement équilibrés, garnis façon Tomate marinara (inspiré de la célèbre sauce italienne) ou Pesto. Les créations fromagères sont particulièrement plébiscitées, ces dernières apportant des protéines et pouvant faire office de repas complet. L'ingrédient s'inscrit donc comme un fil conducteur de l'offre salée Bridor. Deux nouvelles références viennent répondre à cet engouement, avec le Délice Tomates et Fromage de chèvre et la déclinaison Feta et Épinards. Ces quatre propositions sont réalisées en format 100g, pour s'insérer dans de multiples instants de consommation.