Carton plein pour Ecofeutre avec sa cellulose moulée
Les consommateurs veulent des contenants sains. Le plastique est devenu l’ennemi numéro un. Sont d’ores et déjà interdits : les bouteilles en plastique d’eau plate en restauration scolaire, les gobelets, verres, assiettes en plastique jetable de cuisine pour la table, les pailles, les piques à steak, les contenants alimentaires en polystyrène expansé… Et d’ici à 2040, tous les objets en plastique jetable devront disparaître. De quoi stimuler les services de recherches & développement des industriels de l’emballage.
C’est le cas de la société Ecofeutre, filiale du groupe Alain Glon Holding, spécialisée dans la conception et fabrication d’emballages en cellulose moulée. Créée en 1998 pour fabriquer des alvéoles et boîtes à œufs en cellulose, l’entreprise a évolué passant de la production de contenants sans contact alimentaire (plaque intercalaire, calage…) à l’alimentaire depuis peu.
« La législation, les tendances des consommateurs et les demandes de certains clients nous ont amenées à accélérer notre réflexion sur la création de nouveaux contenants à contact alimentaire », explique Aurélie Joubier, commerciale chez Ecofeutre.
Résistance à l’eau et la graisse
Dès 2019, la PME bretonne ouvre ainsi un nouvel atelier (3 000 m2) au Sourn (56) dédié au développement de solutions d’emballages écologiques à contact alimentaire. Elle vient entre autres de se lancer sur le marché des bols à salade. Constitués à partir de pulpe de fibres vierges certifiées PEFC, ces Eco’Bols (750 ml) offrent une bonne alternative au plastique notamment dans le cadre de la vente à emporter.
« Ils sont faits à 100 % de cellulose moulée et fabriqués en France à partir de fibres naturelles. Il n’y a ni pelliculage ni liner », commente Aurélie Joubier. Cerise sur le gâteau : cet Eco’Bol résiste jusqu’à 1 heure à la graisse et 13 heures à l’eau. À noter que l’entreprise planche sur d’autres contenants comme des barquettes alimentaires. Ces Eco'Bols sont référencés chez les principaux distributeurs.
C.C