Glatz brille en faisant de l’ombre à ses clients
Pour ses 130 ans, Glatz célèbre un héritage fait de précision suisse et d’innovation constante. Dans son nouveau siège à Frauenfeld, près de Zurich, le fabricant de parasols haut de gamme prépare l’avenir avec toujours autant d’exigence : concevoir des produits durables, esthétiques, et parfaitement adaptés aux besoins des particuliers comme des professionnels.
La qualité suisse
« En Suisse, il y a de l’horlogerie, des chocolats… et aussi des parasols ! », aime à souligner avec malice Franck Mavigner, gérant de Glatz France, également en charge de Glatz Espagne, en faisant visiter le siège moderne et écoconçu où est installée depuis un an sa maison-mère. Et quels parasols ! L’entreprise familiale suisse Glatz AG, qui fête ses 130 ans cette année, compte pas moins de 20 modèles, 70 coloris et 20 000 combinaisons, selon les formes, fixations, tailles, coloris, matériaux, finitions, structures, socles, accessoires, manipulations, etc. Difficile pour les professionnels (restaurateurs, hôteliers, collectivités) comme pour les particuliers de ne pas trouver leur bonheur dans cette profondeur de gamme, tant il est possible de personnaliser leurs modèles, et bien sûr, de faire exécuter et installer des réalisations sur mesure.
« Nous vendons un concept global », explique Jean-Pierre Mathias, chief sales officer de Glatz AG. De fait, vivre l’expérience Glatz ne se résume pas à acheter un mât, des baleines et une toile de parasol. Elle englobe tout à la fois précision, esthétisme, ergonomie, professionnalisme, R&D, bureau d’étude clients (personnalisations sur mesure), innovation (Glatz a été le pionnier des parasols à mât déporté ainsi qu’à mât télescopique, tout comme du parasol géant), durabilité (parasols réparables, pièces conservées 10 ans après la fin de vie des modèles, archivage des patrons), SAV et relation de confiance… Bref, de quoi séduire et fidéliser !
« En France, Bocuse était l’un des premiers à acheter des parasols Glatz. C’était un parasol à bras déporté pour sa Brasserie Le Sud »,
se souvient Markus Glatz (4e génération), président de Glatz AG.
Un excellent réseau de distributeurs-installateurs
« Le parasol est un produit extrêmement technique », résume Franck Mavigner, incollable sur chaque détail des pièces qui composent un parasol, qu’il s’agisse d’un modèle Suncomfort destiné aux GSB, d’un Palazzo Royal (le fleuron de la gamme des parasols géants, particulièrement appréciés par les professionnels), des toutes nouvelles Collection Vita, série F Pro ou du nouveau modèle Piazza, qui seront présentés lors de la prochaine édition du salon Maison&Objet (du 15 au 19 janvier 2026, à Paris Nord Villepinte).
La marque Glatz a en effet une fibre particulière pour les salons où elle peut cultiver un lien direct avec ses clients et prospects. L’après-vente est aussi importante que la vente et la pose, en particulier pour les grands parasols, d’où la nécessité d’avoir un excellent réseau de distributeurs-installateurs : « un bon produit bien posé reste un bon produit, un bon produit mal posé devient un mauvais produit et cela nous n’en voulons pas », insiste Franck Mavigner,
Des clients très variés
Parmi les très nombreux clients de cette société : des grands hôtels, des brasseries, McDonald’s, les villes de Montpellier (place de la Comédie) et de Vienne (Autriche), le Polo de Paris, la mairie de Chartres, etc. Pour les CHR en particulier, le parasol est tout à la fois un élément décoratif, un apport de service et une proposition de valeur. Autant d’atouts « made in Switzerland » que Glatz déploie avec brio… en pleine lumière !
Glatz en chiffres
Glatz AG (basé à Frauenfeld, Suisse)
130 ans (création en 1895)
Siège social de 13 200 m² dont 8 400 m² de surface de production sur 2 étages
55 M€ de chiffre d’affaires (dont 15 % en France, son 3e marché après la Suisse et l’Allemagne)
+ 18 % de croissance entre 2018 et 2024
67 % de l'activité à l’export
33 % de l'activité en Suisse
1 250 partenaires commerciaux
Glatz France (basée à Limonest, 69)
12 ans (création en 2013)
40 % de l’activité en CHR
160 partenaires installateurs
De quelques centaines à plusieurs milliers d’euros le prix d’un parasol