Tork se mobilise pour rendre les toilettes plus accessibles
Tork a rassemblé autour d’une table ronde le 4 novembre dernier à la Maison de l’Alsace à Paris (8e) des experts, des élus et des associations. Objectif : pointer du doigt les problèmes d’hygiène et les enjeux d’accessibilité et identifier des points d’amélioration.
Alors que se déroulait le 19 novembre la Journée mondiale des toilettes publiques, Tork, marque du groupe Essity et leader mondial de l’hygiène professionnelle, s’engage pour rendre les toilettes publiques plus propres, plus accessibles et plus inclusives. Pour cela, elle a rassemblé autour d’une table ronde le 4 novembre dernier à la Maison de l’Alsace à Paris (8e) des experts, des élus et des associations. Objectif : pointer du doigt les problèmes d’hygiène et les enjeux d’accessibilité et identifier des points d’amélioration.
L’entreprise a notamment lancé une étude auprès de 11 500 personnes (professionnels et particuliers) dans 11 pays pour évoquer leur rapport à l’utilisation des toilettes publiques. Les chiffres sont édifiants : 82 % des Français s’inquiètent de la propreté des toilettes et la moitié avouent avoir déjà évité d’utiliser les toilettes d’un lieu public. En cause : l’absence de papier toilette et de savon, les mauvaises odeurs, le manque d’intimité ou la vétusté des équipements.
Pour les professionnels de la restauration, le droit du travail implique la présence de toilettes publiques pour les salariés mais pas pour les utilisateurs clients. Pour autant, c’est un service que la grande majorité des établissements mettent à disposition de la clientèle. Reste à ce qu’ils soient propres, hygiéniques et accessibles. Pour répondre à ces attentes, Tork a mis au point une large gamme de consommables pour toilettes mais aussi des solutions connectées qui permettent de savoir en temps réel les besoins et manques de chaque lieu. Face à la pénurie de toilettes publiques à Paris (seulement un pour 3 000 habitants dans la capitale), les restaurateurs ont plaidé pour la cause publique.
L’an dernier, une expérimentation a été réalisée dans le 5e arrondissement de la capitale pour rendre accessibles à tous certains toilettes de restaurants. Trois établissements avaient donné leur accord pour être géolocalisés par une application en tant que toilettes ouvertes au public. Le projet a finalement été avorté.
Sur le même sujet