Coca-Cola, plus drastique avec le plastique

Chloé Labiche
FOURNISSEURS BOISSONS
Partager sur
Image
Agir avec plus de vigueur sur son empreinte plastique, tel est l’objectif que s’est fixé Coca-Cola European Partners pour 2019. L’entreprise devrait réduire cette année son utilisation de plastique de près de 3 000 tonnes supplémentaires, soit l’équivalent de 90 millions de bouteilles. Une action qui s’intègre dans une stratégie globale, comme le rappelle Emmanuelle de Kerleau, vice-présidente affaires publiques, communication et développement durable de la filiale France : « Nous nous sommes engagés à commercialiser des emballages 100 % recyclables, avec 50 % de plastique recyclé, et à assurer qu’ils soient 100 % collectés d’ici à 2025. »Sprite passe au transparentCette année Coca-Cola European Partners enfonce le clou avec différentes initiatives : depuis avril les bouteilles de Sprite, initialement vertes, deviennent transparentes pour qu’elles puissent être recyclées à nouveau en bouteilles, quant aux bouteilles PET de 1,25 litre de Coca-Cola, Fanta et Sprite, elles seront allégées de 15 %, même chose pour les bouchons qui descendent de 2,74 g à 1,97 g. À partir de mai, les formats 50 cl de Coca-Cola, Fanta et Sprite seront composés de 50 % de plastique recyclé. La firme entend également tester des emballages réutilisables livrés directement aux consommateurs en partenariat avec Terracycle et Carrefour en France. Coca-Cola soutient en outre activement les initiatives visant à renforcer la collecte des emballages. Un partenariat avec la start-up Lemon Tri prévoit notamment l’installation de 55 bornes de tri dans des stades de foot et quelques grandes enceintes comme l’AccorHotels Arena à Paris (75) ou l’Orange Vélodrome à Marseille (13). Ces machines intelligentes reconnaissent les emballages PET, les trient, les compactent et font œuvre de pédagogie via des messages et la distribution de cadeaux.
Chloé Labiche
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire

Sur le même sujet