Agir avec plus de vigueur sur son empreinte plastique, tel est l’objectif que s’est fixé Coca-Cola European Partners pour 2019. L’entreprise devrait réduire cette année son utilisation de plastique de près de 3 000 tonnes supplémentaires, soit l’équivalent de 90 millions de bouteilles. Une action qui s’intègre dans une stratégie globale, comme le rappelle Emmanuelle de Kerleau, vice-présidente affaires publiques, communication et développement durable de la filiale France : « Nous nous sommes engagés à commercialiser des emballages 100 % recyclables, avec 50 % de plastique recyclé, et à assurer qu’ils soient 100 % collectés d’ici à 2025. »Sprite passe au transparentCette année Coca-Cola European Partners enfonce le clou avec différentes initiatives : depuis avril les bouteilles de Sprite, initialement vertes, deviennent transparentes pour qu’elles puissent être recyclées à nouveau en bouteilles, quant aux bouteilles PET de 1,25 litre de Coca-Cola, Fanta et Sprite, elles seront allégées de 15 %, même chose pour les bouchons qui descendent de 2,74 g à 1,97 g. À partir de mai, les formats 50 cl de Coca-Cola, Fanta et Sprite seront composés de 50 % de plastique recyclé. La firme entend également tester des emballages réutilisables livrés directement aux consommateurs en partenariat avec Terracycle et Carrefour en France. Coca-Cola soutient en outre activement les initiatives visant à renforcer la collecte des emballages. Un partenariat avec la start-up Lemon Tri prévoit notamment l’installation de 55 bornes de tri dans des stades de foot et quelques grandes enceintes comme l’AccorHotels Arena à Paris (75) ou l’Orange Vélodrome à Marseille (13). Ces machines intelligentes reconnaissent les emballages PET, les trient, les compactent et font œuvre de pédagogie via des messages et la distribution de cadeaux.