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BANNIERE BOTTOM PERRIER - S17

A fin juin, les tarifs des distributeurs auront progressé de 12,3 % (Food Service Vision)

Jean-Charles Schamberger
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Revue Business Distribution 2022 Food Service Vision

L’édition 2022 de la Revue Business Distribution de Food Service Vision dresse le panorama du secteur de la distribution foodservice à l'issue de la violente crise sanitaire qui l'a impacté. Un marché marqué par l’inflation des prix, mais aussi par de nouveaux acteurs, des gammes élargies et de nouveaux canaux. 

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MEGA BANNER PERRIER - S17
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Selon Food Service Vision qui publie l’édition 2022 de sa « Revue Business Distribution », entre 2019 et 2021, la distribution structurée a payé un lourd tribut à la crise, avec une perte de chiffre d’affaires de plus de 3 Md€. En 2021, ce dernier s’est redressé de 13 %, (soit la moitié du chemin effectué pour retourner au niveau de 2019). Mais ce résultat a surtout été tiré par la performance des réseaux spécialisés en boulangerie et les cash & carry. « La reprise nette des ventes en 2022 s’inscrit dans un contexte économique modifié de façon spectaculaire, avec une accélération forte de l’inflation. Cette nouvelle donnée est le défi le plus important à relever et, plus que jamais, la compréhension de la distribution doit être au cœur des approches de tous les acteurs de la filière », commente François Blouin président fondateur de Food Service Vision.

Si des leaders comme Metro, Groupe Pomona, Transgourmet, France Frais et C10 ont accru leur part de marché à 58,6 %, contre 57,2 % en 2019, pour autant, le secteur reste assez fragmenté, avec 18 acteurs qui représentent entre 1 et 6 % du marché constate Food Service Vision. De nouveaux distributeurs s’intéressent au secteur et proposent des produits locaux (La Ruche qui dit Oui ! Pro…) ou se spécialisent dans les produits végan (Vegetal Food). De nouvelles solutions se positionnent en intermédiaires entre les restaurateurs et leurs fournisseurs (Choco, Supli…). Le marché de la distribution foodservice se caractérise également par des gammes élargies (produits labellisés, origine France, bio, locaux) et de nouveaux canaux (produits et préparations destinés à la restauration rapide et au snacking, particulièrement adaptés à la livraison et à la vente à emporter).

Si les stratégies RSE sont de plus en plus affirmées*, une préoccupation centrale domine le marché : la hausse des prix. La Revue Business Distribution révèle ainsi qu'à fin juin 2022, les tarifs généraux des distributeurs auront progressé de 12,3 % (contre 4,4 % à la même période de 2021). Toutes les températures de produits sont affectées, mais cinq catégories enregistrent des hausses qui tangentent ou dépassent les 20 % (T2 2022 vs A-1) : les sucres (+ 28,6 %), les pâtes alimentaires (+ 25,2 %), les confitures et fruits au sirop (+ 22,4 %), les fruits et légumes secs (+ 20,1 %), les farines, fécules et semoules (+ 19,9 %). Dans la catégorie des produits frais, les hausses de prix sont également significatives, notamment concernant la boucherie (+ 18 %), les fruits et légumes (+ 9 %), la volaille (+ 7,8 %) et le poisson (+ 6,7 %).

*Cf. Zepros Distributeurs RHD « Spécial RSE » d'avril 2022
 

Jean-Charles Schamberger
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