Stef très vigilant pour le second semestre 2022

Jean-Charles Schamberger
Image
Marc Vettard et Stanislas Lemor - Stef

Après un premier semestre satisfaisant, avec entre autres un net redressement de l’activité RHD en France, le Groupe Stef s’attend à un second semestre « très différent » et se prépare pour faire face au ralentissement de l’activité dans les mois à venir.

Partager sur

LOGISTIQUE

Les performances du début d’année ont été solides et les marges ont pu être préservées grâce à des campagnes de revalorisation tarifaire « cohérentes » permettant d’amortir des bases de coûts fortement inflationnistes. Le Groupe Stef, leader européen des services de transport et de logistique sous température contrôlée dédiés aux produits alimentaires, a ainsi réalisé un CA de 2,013 Md€ au 1er semestre 2022 (soit + 23 % par rapport au 1er semestre 2021) et affiche un résultat opérationnel courant avant éléments exceptionnels en hausse de 23 % également.

Pour sa part, l’activité de restauration hors domicile enregistre des niveaux de développement jugés satisfaisants grâce à la signature de nouveaux contrats et aux premiers effets de la finalisation de son réseau spécialisé. « Nous avons retrouvé un niveau d’activité comparable à celui de 2019, avec une croissance d’un peu plus de 24 % », a commenté à ce sujet Marc Vettard, directeur général délégué de Stef lors de la conférence de présentation des résultats, le 2 septembre.

Dans un environnement géopolitique et économique complexe, Stef assure demeurer confiant dans son modèle d’affaires résilient mais reste vigilant pour le second semestre. Face à un « ciel qui s’assombrit », le groupe se montre très prudent et annonce qu’il portera une attention particulière aux effets de l’inflation, aux sujets énergétiques et à l’évolution des taux d’intérêts. Il poursuivra également l’intégration des sociétés récemment acquises qui améliorent son positionnement en Europe. « Nous avons quelques incertitudes sur le marché de l’énergie. Nous ne savons pas si nous aurons un approvisionnement constant sur la fin de l’année, notamment en électricité pour nos entrepôts. La seule certitude que nous ayons sur le sujet, c’est que l’électricité va coûter beaucoup plus cher dans les prochains mois », a notamment commenté Stanislas Lemor, P-DG de Stef.
 

Image
STEF 1 RESULTATS S1 2022
Jean-Charles Schamberger
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire