[Top 100] Rega nouveau poids lourd de l’électrique

Olivier Bitoun
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poids lourd électrique

Objectif de Gilles Claudel : faire rouler uniquement des camions zéro émission dès 2025 pour ses livraisons en centre-ville. Il a d’ailleurs commandé un 2e Volvo qu’il recevra au plus tard début 2023, pour livrer l’hypercentre de Metz. Lire dans Zepros Distributeurs RHD n°15.

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57 - Metz

57e - Un 16 tonnes tout électrique ! Le 6 juillet, en présence d’une quarantaine d’invités, Gilles Claudel, le président du Groupe Rega, reçoit, à Nancy, les clefs de son camion de livraison FL de marque Volvo. C’est le premier véhicule du genre livré à un distributeur de boissons en France. Une rareté sur ce segment des poids lourds pauvre en offre constructeur. Le véhicule, compatible ZFE, est affecté aux livraisons du centre-ville de Nancy. La question qui vient aux lèvres est celle de son autonomie, le point faible des camions électriques. « Depuis une semaine, nous n’avons rencontré aucun problème sur nos tournées de 120 à 150 km », constate Gilles Claudel. Le nouveau véhicule plaît aussi beaucoup à l’un de ses premiers utilisateurs, un chauffeur-livreur de l’entreprise. « Il apprécie le confort de conduite et ne veut pas revenir à un camion diesel », relate le dirigeant. Les riverains croisés en ville saluent également le silence et l’absence d’odeurs de gasoil. Ce bénéfice qui peut sembler secondaire pourrait peser à l’heure où les associations de riverains se font entendre sur le sujet de la logistique du dernier kilomètre.

Reste la question du prix. Gilles Claudel reconnaît qu’« un camion électrique coûte trois fois plus cher à l’achat qu’un véhicule diesel ». Et même si le coût d’exploitation d’un camion électrique est en principe inférieur (carburant, entretien) et que des aides publiques à l’achat existent (100 000 € par camion), la motorisation « verte » est loin de faire l’unanimité parmi les distributeurs. Ils hésitent avec le gaz, le biodiesel et demain peut-être l’hydrogène. Le patron du Groupe Rega justifie son choix. « L’électrique est la solution qui me semble la plus verte, et il arrive un moment où il faut bien trancher ». Objectif de Gilles Claudel : faire rouler uniquement des camions zéro émission dès 2025 pour ses livraisons en centre-ville. Il a d’ailleurs commandé un 2e Volvo qu’il recevra au plus tard début 2023, pour livrer l’hypercentre de Metz.

Olivier Bitoun
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