
[Spécial RSE] Stef en avance sur ses objectifs

Fidèle à son habitude, le Groupe Stef a évoqué ses principales avancées concernant ses engagements RSE lors de la présentation de ses résultats annuels, le 14 mars... Notre édition Zepros Distributeurs RHD - Spécial RSE 2025 vient de paraître. Elle est consultable et téléchargeable gratuitement ici.
Engagements
Fidèle à son habitude, le Groupe Stef a évoqué ses principales avancées concernant ses engagements RSE lors de la présentation de ses résultats annuels, le 14 mars. À commencer par ses quatre engagements RSE pour la planète (programme Moving Green). Concernant son premier objectif, la réduction des gaz à effet de serre (- 30 % d’ici à 2030 vs 2019), le logisticien est en avance sur sa feuille de route puisque, à fin 2024, le réalisé s’affchait à 26,5 % par rapport à un objectif à 23,6 %. « Le plus important est de retenir que près de 30 % de notre parc de véhicules en France roule avec des énergies durables, c’est-à-dire alternatives au gazole : essentiellement des biocarburants, du biogaz ou de l’électrique. Rapporté à l’ensemble de la fl otte du groupe, cela représente 20 % de notre parc qui roule avec ces énergies alternatives et 40 M€ investis dans ces matériels en 2024 », explique Stanislas Lemor, P-DG du Groupe Stef. Depuis 2019, le groupe a réalisé près de 12 % de gain de consommation de carburant en lien avec la modernisation de ses flottes de véhicules, ainsi qu’avec l’optimisation du comportement de conduite de ses chauffeurs.
Avance également concernant le 2e objectif, lequel consiste à utiliser 100 % d’énergie bas carbone dans les bâtiments à fin 2025, puisque, à fin 2024, 84 % étaient réalisés sur un objectif à 83 %. Le groupe souligne ici que sa production d’énergie nouvelle renouvelable (ENR) a augmenté de 40 % entre 2023 et 2024. Une progression qui tient au photovoltaïque (44 centrales photovoltaïques en fonctionnement fin 2024, auxquelles s’ajoute la mise en service en novembre dernier, en Bretagne, d’un parc d’éoliennes produisant une puissance de 12 MWh), lequel représente désormais 18 % de la consommation électrique du groupe. Stef a investi 25 M€ dans le solaire et l’éolien en 2024. Le 3e objectif du groupe concerne son Scop 3, à savoir la motorisation des véhicules de ses sous-traitants, également embarqués par le logisticien dans sa démarche vertueuse. L’objectif est ici d’avoir 100 % de moteurs en norme Euro 6 chez ces derniers d’ici à 2026. Le réalisé à fi n 2024 atteignait 92,1 %.

Fier de la certification Top Employer
Le dernier objectif consiste à faire en sorte que chaque employé du groupe soit un acteur de la réduction de l’empreinte carbone tant dans sa vie personnelle que professionnelle. C’est pourquoi des actions de formation ont été mises en place, notamment à l’intention des cadres, au travers de modules d’e-learning. À fin 2024, un peu plus de 70 % des cadres, soit une population de plus de 1 300 collaborateurs, étaient formés aux enjeux du changement climatique. L’objectif étant de former 100 % des cadres à fin 2025. En matière sociale, Stef est parvenu à nouveau à réduire son taux d’accidentologie sur les sites (taux d’accident du travail ou TF1, soit le nombre d’accidents rapporté au nombre de millions d’heures travaillées). « Avec un taux de 31,1, nous sommes probablement parmi les meilleurs de la profession sur ce sujet à l’heure actuelle », commente Stanislas Lemor. Concernant le programme Mix’Up que le groupe a lancé et qui vise à augmenter le taux de féminisation de ses effectifs, Stef est là aussi en progression avec un taux se situant à près de 22 % à fin 2024. L’objectif étant d’atteindre un taux de 25 % de femmes dans ses effectifs à fi n 2030.
Stef a également poursuivi ses efforts en matière d’actionnariat salarié, dans le cadre de la poursuite de son objectif d’ouverture du capital du groupe à l’ensemble des salariés, quel que soit le pays de présence. L’année 2024 a ainsi vu se mettre en place un Share Incentive Plan en Grande-Bretagne avec des salariés britanniques qui ont souscrit à hauteur de 30 % à ce plan d’actionnariat salarié. Par ailleurs, un plan d’actionnariat salarié doit être mis en place en Suisse cette année. Belle reconnaissance enfin de la politique de ressources humaines du groupe, puisque celle-ci a été récompensée avec la certification Top Employer dans trois pays où il est implanté : l’Italie, le Portugal et les Pays-Bas. « Nous sommes très fiers de cette certification car elle a fait l’objet d’audits longs et exigeants. Nous espérons également l’obtenir en Espagne », souligne Stanislas Lemor.

Sur le même sujet




