Image
pavé
Image
pavé

Stef inaugure sa première station bioGNV

Jean-Charles Schamberger
Image
Cécile Nivaud, Sylvain Tanguy, Alexandre de Suzzoni.

Le Groupe Stef, en collaboration avec GRDF, a inauguré sa première station bioGNV, ce mercredi 13 septembre sur son site du Plessis-Pâté (91). Celle-ci approvisionnera des véhicules pour des livraisons dans les huit départements de la région Ile-de-France.

Partager sur

« Une bonne énergie nous transporte » : la signature inscrite sur la caisse du camion Stef qui arrive sur la piste traduit à la fois une valeur d’entreprise et un engagement environnemental. Ce mercredi 13 septembre, Alexandre de Suzzoni, directeur général des activités restauration hors domicile du Groupe Stef, Cécile Nivaud, directrice territoriale GRDF* Ile-de-France Ouest, et Sylvain Tanguy, maire du Plessis-Pâté (91), ont inauguré la première station bioGNV de Stef sur son site du Plessis-Pâté. Stef a plus précisément fait le choix du bioGNC, c’est à dire du gaz naturel dans sa forme comprimée. Issu de la valorisation de résidus agricoles, d’effluents d’élevage et de déchets des territoires (déchets alimentaires et boues de stations d’épuration notamment), le bioGNC s’inscrit pleinement dans une notion d’économie circulaire. Il garantit une baisse des émissions de CO2 de plus de 80 % et permet de réduire également de 50 % le bruit, par rapport à un moteur diesel. Les véhicules qui roulent au bioGNV bénéficient de la vignette Crit’Air 1, un certificat qualité de l’air qui les autorise à circuler lors des pics de pollution et dans les zones à faible émission (ZFE).

Cette station s’inscrit dans le processus de transition énergétique engagé par Stef depuis plusieurs années, qui s’est concrétisée en 2021 par sa démarche Mooving Green à horizon 2030. « En tant que leader européen du transport et de la logistique alimentaire sous température dirigée, il est de notre responsabilité de contribuer activement à la diminution des émissions de CO2 », a déclaré Alexandre de Suzzoni. Entité pilote de la démarche Moving Green au sein du groupe, la business unit RHD, qui travaille essentiellement pour la restauration commerciale chaînée, a fait le choix du bioGNC pour le tiers de ses véhicules d’ici à 18 mois. « A date, 19 véhicules ont été livrés cette année, et 23 sont en commande », a précisé Alexandre de Suzzoni.

Avec l’installation de cette station sur son site du Plessis-Pâté, une vingtaine de porteurs en bioGNC de Stef vont livrer près de 600 restaurants dans Paris intramuros et tous les départements de la région Ile-de-France au départ des sites essonniens de Bondoufle et Plessis-Pâté. A terme et conjointement avec les sous-traitants de Stef, ce sont 50 véhicules qui utiliseront cette station, permettant d’amortir quelque peu les frais fixes. Cette première station est le fruit d’un investissement de 665 000 €. Elle sera suivie d’une seconde en région lyonnaise, sur le site de Brignais (69), d’ici à la fin de l’année.


*Principal gestionnaire de réseau de distribution de gaz en France

Image
première station bioGNV pour le Groupe Stef sur le site du Plessis-Pâté
Image
station bioGNC Stef Plessis-Pate

Alexandre de Suzzoni : « Cette première station bioGNV pour le Groupe Stef sur le site du Plessis-Pâté est le résultat d’une démarche de co-construction avec notre client, une grande enseigne de la restauration rapide, et d’un travail en étroite collaboration avec notre partenaire GRDF sur un territoire résolument tourné vers l’avenir » 

Jean-Charles Schamberger
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire