Collaboration entre l’Umih et l’Ademe

Jean-Charles Schamberger
Image
COLLABORATION UMIH ADEME

Grâce à l'expertise et aux outils de l'Ademe, les adhérents de l’Umih pourront progresser dans leur démarche environnementale et renforcer la performance de leur entreprise dans la transition écologique.

Partager sur

Unir leurs forces pour accélérer la transition écologique dans le secteur de l'hôtellerie-restauration : tel est l’objectif de la convention signée le 28 février entre Thierry Marx, président confédéral de l’Union des métiers et des industries de l'hôtellerie (Umih), et Sylvain Waserman, président de l’Agence de la transition écologique (Ademe).

« Améliorer notre impact sur l'environnement et la performance énergétique des établissements tout en maintenant la qualité de service et de confort pour nos clients est notre premier défi. Nous devons également veiller à améliorer la qualité de vie au travail pour nos collaborateurs et renforcer la responsabilité sociétale de nos entreprises. Le monde actuel nécessite une plus grande sobriété énergétique et une meilleure gestion des ressources. Grâce à l'expertise et aux outils de l'Ademe, nos adhérents pourront progresser dans leur démarche environnementale et renforcer la performance de leur entreprise », commente Thierry Marx en soulignant les enjeux majeurs auxquels sont confrontés les adhérents de l'Umih en termes de transition écologique.

Initiée en Nouvelle Aquitaine, cette collaboration nationale avec l'Ademe est un choix stratégique pour l'Umih. « En effet, même si depuis plusieurs années déjà, l'agence apporte son expertise technique aux initiatives de la confédération dans ses départements et régions, cette convention marque une étape importante dans la promotion d'une hôtellerie-restauration plus respectueuse de l'environnement et s'inscrit dans une dynamique de transformation durable du secteur », précise le syndicat.

Cette convention porte sur trois axes principaux. 1-Accompagner les entreprises HCR dans la réalisation de diagnostics environnementaux dans le cadre du Fonds tourisme durable. 2-L’appel à projets « Hôtel du futur » pour améliorer l’efficacité énergétique, la gestion de l’eau et le déploiement d’énergies renouvelables. 3-Lutter contre le gaspillage alimentaire en travaillant sur la gestion des invendus, les guides de bonnes pratiques professionnelles et les solutions digitales.
 

Jean-Charles Schamberger
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire