France Boissons convertit ses camions au biodiesel

Jean-Charles Schamberger
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Camion biodiesel France Boissons

Trois sites de France Boissons -Montpellier, Marseille et Nice- constituent la première phase de conversion au biodiesel, avant 12 autres d’ici à la fin de l’année. A terme, ses sites les plus importants auront migré vers le biodiesel d’ici à 2025.

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France Boissons s’inscrit dans une trajectoire de zéro nette émission à l’horizon 2040. En parallèle de la migration d’une partie de sa flotte poids lourds vers l’électrique (depuis janvier 2022, 10 camions électriques sillonnent 10 villes de France), la filiale d’Heineken France a converti une autre partie de sa flotte de véhicules thermiques au biodiesel pour ses sites de Montpellier, Marseille et Nice. 

Ces trois sites (et notamment Montpellier sous ZFE depuis le 1er juillet) constituent la première phase de conversion au biodiesel. Dans un second temps, 12 sites supplémentaires seront également équipés pour s’alimenter en biodiesel d’ici à la fin de l’année sur le reste de l’Hexagone. A terme, les sites France Boissons les plus importants auront migré vers le biodiesel d’ici à 2025, avant une migration plus massive vers l’électrique.
France Boissons se fournit en biodiesel auprès de la société Altens qui l’élabore à partir d’huiles alimentaires usagées et de graisses animales ; huiles que le distributeur France Boissons collecte justement auprès de ses clients CHR via un partenariat noué avec la société Quatra. Utilisé comme énergie de transition, ce carburant alternatif permet de réduire de 83 % les émissions de CO2 par rapport à un carburant classique. 

En 2021, France Boissons est devenue la 1re entreprise du secteur de la distribution de boissons à s’engager doublement à réduire ses émissions de gaz à effet de serre (GES) dans le programme EVE (Engagements Volontaires pour l'Environnement), avec le dispositif Objectif CO2 pour sa flotte propre et FRET21 pour ses achats de transport, et ce pour 3 ans. Une première étape pour le Groupe Heineken qui vise le zéro nette émission d’ici 2040. 

Outre la conversion progressive de sa flotte de camions au biodiesel et à l’électrique, France Boissons mène depuis 2015 des démarches de progrès continu pour réduire son empreinte carbone liée au transport : formation des chauffeurs à l’éco-conduite, équipement des véhicules avec une télématique embarquée pour optimiser les tournées et limiter les nuisances... Tout ceci a permis au distributeur de réduire sa consommation en carburant de 8 % au 100 km en 2021 par rapport à 2020, bien que l’activité ait augmenté de 7 % sur cette période.
 

Jean-Charles Schamberger
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