Image
grand angle ZAR
Image
grand angle ZAR

Le restaurant municipal de Caudan en quasi-autonomie énergétique

Marie-Anne Page
Image
Cuisine centrale de caudan et son équipe

C’est fait ! Depuis début 2023, le nouveau restaurant municipal de la commune morbihannaise (56) de Caudan produit sa propre énergie. Le tout grâce à l’installation de 96 panneaux photovoltaïques sur la toiture.

Partager sur

« Le coût pour la ville est de zéro. C’est le principe d’autoconsommation collective qui est intéressant pour les communes. Notre économie sur l’achat d’électricité est estimée au global sur 20 ans à 80 k€ », explique Fabrice Vely, maire de Caudan. Avec une puissance de 36 kWc, la production est évaluée à 40 470 kWh la première année : 18 300 kWh pour le restaurant (ouvert 4 jours par semaine et 36 semaines par an), l’excédant couvrant 13 % des besoins de la piscine. « Le restaurant municipal est fréquenté par 750 enfants de nos écoles publiques et privées (le maire ne souhaite pas faire de différence). Installer des panneaux photovoltaïques qui alimentent la cuisine, cela a du sens », souligne le maire.

Les succès d’une réflexion collective

Mis en place et financés par Morbihan Énergie, ces panneaux ont marqué l’ultime étape d’un chantier de deux années avec une totale restructuration du site et de ses alentours (3,1 M€ HT d’investissement). Initié en 2018 par l’ancien maire et développé par l’actuel, Fabrice Vély, ce projet marque la qualité de transition et de transmission entre deux mandatures. De son côté, le chef de cuisine, Jérôme Marion, a collaboré en amont avec le bureau d’études, apportant sa vision, ses préconisations en termes d’ergonomie, sur les flux de circulation et l’achat de matériel. Pour Morbihan Energie (qui, pour des questions d’assurances, a installé les panneaux photovoltaïques une fois le chantier du restaurant terminé), son association en amont a évité nombre d’écueils et permis une installation aisée. Autre réussite : le restaurant n’a jamais fermé ses portes ! Tous les travaux étant réalisés sur site occupé.

Image
Panneaux Photovoltaïques sur toit
Marie-Anne Page
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire