La FNB décrypte le marché de la bière en CHR
Équilibre précaire entre stabilité et progression, essor de l’offre bière sans alcool, forte progression des IPA, format « consigné » qui continue à dominer la catégorie, polarisation de l’offre entre les bières d’entrée de gamme non valorisées et les bières artisanales et de spécialités : telles sont les évolutions du marché de la bière en CHR que révèle une enquête de la FNB.
CONSOMMATION
Dans un marché en constante évolution, la Fédération Nationale des Boissons (FNB) a mené une enquête flash pour analyser les tendances actuelles du secteur de la bière dans les cafés, hôtels et restaurants. Réalisée auprès des membres de la FNB entre le 2 et le 28 octobre dernier, cette étude a permis de dégager des résultats clés qui révèlent des dynamiques intéressantes. Il apparaît ainsi que l’évolution du marché de la bière en CHR sur les deux dernières années présente un équilibre précaire entre stabilité et progression. En termes de volume, 57 % des répondants estiment que le marché est stable, tandis que 35 % signalent une baisse. En revanche, concernant le chiffre d’affaires, une proportion plus importante (43 %) évoque une progression, contre 35 % qui notent un recul. « Cette tendance suggère que, bien que la demande globale semble se stabiliser, l’impact sur l’activité reste très hétérogène selon les acteurs du marché », commente la FNB.
Vers une stabilisation du marché en 2025
L’enquête met également en lumière les catégories de bières les plus populaires en CHR. En tête, les bières blondes de luxe (de 4,4° à 5,5°) dominent le marché, suivies par les bières ambrées ou rousses et les bières spéciales (à partir de 5,5°). Le segment des bières sans alcool connaît également un essor notable : 74 % des répondants constatant une progression dans les ventes de ce segment et une augmentation du nombre de références bouteille proposées par les brasseurs. Les bières IPA, dont la popularité ne cesse de croître, sont également citées par 83 % des répondants comme un segment en forte progression.
Côté format, si la bouteille 33 cl à usage unique reste largement dominante pour la catégorie des bières sans alcool, les formats réemployables (bouteilles 33 cl et fûts consignés) arrivent en tête de la catégorie, y compris pour les bières d’abbaye et les IPA. « À noter que 70 % des répondants constatent que l’offre en fût de bière sans alcool, principalement dans des fûts de 20 litres réemployables, reste stable », souligne la FNB. Autre résultat intéressant de l’enquête : le marché de la bière en CHR devrait se stabiliser en 2025, mais avec une polarisation des segments. D’un côté, les bières d’entrée de gamme, dites « nues », continueront d’être peu valorisées ; de l’autre, les bières artisanales, les IPA et les bières de spécialités poursuivront leur développement. « Cette évolution suggère un écart croissant entre les offres entrée de gamme et les produits plus qualitatifs, confirmant la montée en puissance des brasseries artisanales », analyse la FNB. Aujourd’hui, la part des bières issues de brasseries artisanales représente de 5 à 15 % de l’offre pour près de 80 % des répondants. Les résultats reposent sur la participation volontaire de 19 % des membres de la FNB, un échantillon représentatif permettant d’obtenir un aperçu pertinent des tendances du marché.
Article à retrouver dans le numéro Zepros Distributeurs RHD 21 consultable et téléchargeable à partir de ce lien.