Sponsorisé par La pintade, le goût du bon

Parole d'éleveur de pintades !

Estelle Parfus
Image
éleveur de pintades

Cette volaille singulière au caractère bien trempé, Louis-Marie Pasquier fait le choix de l’élever depuis 1995 dans le nord des Deux-Sèvres. Cette passion pour la pintade a été transmise par son papa, puisque déjà tout petit, Louis-Marie était attiré par ce volatile au tempérament si particulier. 

Partager sur

En binôme avec sa femme, il consacre beaucoup de temps à ses pintades, qui ne demandent que du suivi d’élevage et peu d’interventions. Leur comportement est absolument fascinant à observer, car proche du gibier, elles se perchent, gambadent et criaillent dans le bâtiment de Louis-Marie, qui offre d’excellentes conditions d’élevage à ses petites protégées : une paille épaisse et de larges fenêtres qui laissent passer la lumière naturelle. 

Louis-Marie nous l’affirme : pour réussir un élevage de pintade, il faut surtout bien s’en occuper, passer du temps dans le bâtiment pour les observer et les habituer aux visites. C’est un animal grégaire qui doit simplement se sentir en sécurité dans son environnement avec ses congénères.

« La pintade, c’est du début à la fin : on prend le temps de l’élever, on prend le temps de la cuisiner et on prend le temps de la savourer ». 

Ils sont aujourd’hui 1500 éleveurs en Europe, dont 1200 en France à avoir fait le choix pintade et aucun d’entre eux ne regrette d’accueillir cette volaille atypique dans leur bâtiment, contribuant ainsi à maintenir de la diversité dans les élevages et nos assiettes !

Louis-Marie Pasquier, éleveur de pintades
Image
CIP Tokster bannière
Estelle Parfus
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire