[Spécial RSE] Freegônes simplifie la ville

Jean-Charles Schamberger
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 GERARD TETU Freegones SITL 2024

Distributeurs foodservice, livrerez-vous à vélo-cargo électrique pendant les JOP (et peut-être ensuite) ? La question mérite d’être posée à l’heure où les enjeux de logistique urbaine se complexifient et que cette solution peut répondre à de nombreuses contraintes. Notre édition Zepros Distributeurs RHD - Spécial RSE 2024 vient de paraître. Elle est consultable et téléchargeable gratuitement ici.

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La société Kleuster, dont la vocation est de développer des produits du dernier kilomètre, présentait sur le récent Salon international du transport et de la logistique (SITL, du 19 au 20 mars) sa solution Freegônes. La prise de parole, sur l’un des espaces conférences de l’événement, était assurée par le fondateur de Kleuster lui-même, Gérard Têtu. Freegônes est un vélo-cargo à assistance électrique dédié aux professionnels sur des métiers techniques, assemblé et distribué par le constructeur français Renault Trucks dans le cadre d’un partenariat scellé en novembre 2022. Objectif : décarboner, mais également décongestionner les lieux à forte densité de population. « Il n’y a pas que les ZFE, il y a les zones touristiques comme la montagne l’hiver et la plage l’été », pointe Gérard Têtu. À partir d’un châssis unique, Freegônes peut être équipé de différentes cellules : « sèches » pour transporter des colis classiques, mais aussi frigorifiques, en froid positif comme négatif. « Avec le réchauffement climatique, le froid s’avère un enjeu majeur et va pousser à transporter sous température dirigée et ce, de plus en plus longtemps », souligne le fondateur de Kleuster. Ce véhicule utilitaire Freegônes est capable de démarrer en côte, dispose d’un bac de batterie unique de technologie LFP (de très haute sécurité) disposant d’une puissance de 5 kWh. L’autonomie, quant à elle, s’affiche à 80 km, soit une journée, suffisante dans le cadre d’un usage professionnel puisque la distance moyenne effectuée par un livreur en milieu urbain va de 22 à 35 km. Freegônes peut ainsi assurer la livraison de produits secs ou surgelés, mais aussi le prélèvement de déchets via des bennes de 300 kg de charge utiles permettant une interopérabilité avec les camions- bennes à ordures ménagères tout en restant dans le coeur de ville ou dans sa zone d’activité. « Notre approche est vraiment d’être un complément pour continuer à apporter un taux de service important dans la ville. Cela consiste aussi à trouver des solutions en ergonomie pour faciliter la vie de l’utilisateur, qu’il soit homme ou femme, sportif ou pas. », poursuit Gérard Têtu. Ce vélo-cargo à assistance électrique ne nécessite pas de permis pour l’instant et il est désormais référencé Ugap, ce qui pourra intéresser de grands comptes dans le secteur de la restauration collective. Kleuster prévoit également de développer progressivement Freegônes à l’international. 

L’industrialisation fera baisser les coûts 

À 80 %, le financement de Freegônes est effectué en location longue durée. Le tarif varie en fonction des modèles : à partir de 199 € par mois, jusqu’à 700 €. « Nous avons souhaité accompagner des opérateurs en finançant leur flotte de véhicules nous-mêmes et nous avons donc créé Kleuster Financial Services avec un partenaire bancaire. Cela permet aux clients d’établir des contrats de financement, sans avoir au capex un investissement de 16 990 € », explique Gérard Têtu. Le partenariat avec Renault Trucks et le développement des volumes devraient encore faire baisser le prix, malgré certains coûts qui restent incompressibles. Le TCO* s’affiche toutefois à moins de 20 € aux 100 kilomètres. « C’est extrêmement performant quand vous n’avez pas d’amendes parce que vous vous arrêtez à tel ou tel endroit. Rappelons que le montant moyen des amendes par véhicule utilitaire à Paris est de 3 500 € ! », souligne Gérard Têtu. Reste que ce marché du véhicule utilitaire n’est pas facile à conquérir parce qu’il faut le prescrire et y passer du temps. « Mais c’est passionnant car, finalement, on ne vient pas vendre uniquement un produit, on vient vendre une solution et expliquer comment bien l’exploiter », positive Gérard Têtu.

*Le TCO (Total Cost of Ownership) désigne le coût global de possession d’un bien ou d’un service tout au long de son cycle de vie, lequel intègre tant les coûts directs que les coûts indirects.

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2 Freegones SITL 2024
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3 Freegones SITL 2024 (4)

Freegônes en résumé

• Jusqu’à 2 m³ de capacité
• Jusqu’à 300 kg de charge utile
• 1 châssis et 5 cellules, dont une cellule frigo (froid positif, froid
négatif, isotherme) et une cellule food (pour glacier, street-food,
traiteur, cafetier, événementiel…)
• Batterie de 5 kWh
• Autonomie de 80 km, soit une journée
• Durée de vie de la batterie de 3 600 cycles
• Vitesse de pointe de 18 km/h
• Pente jusqu’à 18 %
• Franchissement 15 cm
• À partir de 199 €/mois avec apport en location longue durée
• Différentes formules de financement (location longue durée,
crédit-bail ou crédit classique

Jean-Charles Schamberger
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