Demain et ÜNI·ES imaginent la galette anti-gaspi
Pour rendre la galette des Rois plus responsable, des spécialistes de l'économie circulaire s'emparent du produit et travaillent sa recette avec des ingrédients visant à préserver les ressources naturelles. Chapelure et pâte d'amandes en date courte sont au rendez-vous de ce produit toujours aussi festif.
Par les importantes quantités de beurre, d'oeufs et d'amandes nécessaires à sa réalisation, la galette des Rois présente un bilan environnemental notable. Alors que près de 60 millions d'unités sont vendues en France chaque année, rendre sa recette plus vertueuse pourrait avoir un impact réel sur la capacité des entreprises de boulangerie à préserver la nature. Ce voeu est en passe de devenir une réalité, sous l'impulsion d'entrepreneurs engagés. Martin Herbelin et Adrien de Dumast ont imaginé ensemble DEMAIN, visant à limiter le gaspillage alimentaire en boulangerie en vendant dans des points de vente dédiés les produits invendus à prix réduit. D'abord déployé dans le 11è arrondissement parisien, le concept s'est multiplié dans le 19è arrondissement, permettant de traiter les produits issus de près de 25 établissements partenaires.
Chapelure et pâte d'amandes anti-gaspi
En ce début d'année 2026, DEMAIN s'associe à ÜNI·ES pour préparer des galettes solidaires et anti-gaspillage : dans les cuisines parisiennes de l'organisation, rattachée à Emmaüs Solidarités, une recette atypique a vu le jour. Si l'aspect du produit reste inchangé, il incorpore de la chapelure -obtenu par broyage des pains invendus de DEMAIN- dans son feuilletage et une pâte d'amandes en date courte au sein de sa garniture. Les produits sont disponibles à la vente au sein des deux boutiques DEMAIN, directement à la cuisine de l'association ÜNI-ES au 2 rue de l'Argonne, Paris 19è, ou en livraison à Paris intra-muros pour les particuliers et entreprises. La gourmandise n'a jamais eu aussi bon goût.