[Spécial RSE] Un « restaurant éphémère » pour recruter

Thierry Goussin
Image
1 Resto ephemere St Nazaire

L’Umih et France Travail ont conduit au national une opération de recrutement innovante en partenariat avec Promocash. Le lycée Sainte-Anne de Saint-Nazaire l’a accueillie le 20 mars. 
Notre édition Zepros Distributeurs RHD - Spécial RSE 2024 vient de paraître. Elle est consultable et téléchargeable gratuitement ici.
 

Partager sur

Dans le cadre de la Semaine nationale des métiers du tourisme, du 18 au 22 mars, l’Umih et France Travail ont conduit une opération nationale afin de répondre aux besoins en recrutement des professionnels et de renforcer l’attractivité de la filière. Promocash était partenaire de cet événement, qui s’est déroulé sur une trentaine de départements, en lien avec des CFA et des lycées professionnels. En Loire-Atlantique, c’est le lycée Sainte-Anne de Saint-Nazaire qui a accueilli durant la journée du 20 mars un restaurant éphémère puis un job dating, soit deux temps pour faire se rencontrer recruteurs et personnes en quête d’emploi. 

En matinée, huit demandeurs d’emploi, quatre en cuisine et quatre en salle, ont préparé ou servi un repas aux professionnels et partenaires de l’opération. « Cela permet de les immerger dans les travaux pratiques, aux côtés de lycéens, de découvrir les conditions d’exercice d’un métier », relève Grégory Béquet, responsable équipe Entreprises et MRS (méthode de recrutement par simulation) au sein de l’agence nazairienne de France Travail. Les candidats ont préparé comme plat principal du filet de merlan, sauce Dugléré, riz pilaf parfumé aux oignons et chips de riz. Ils ont cuisiné des produits issus de circuits courts fournis par Promocash, tout comme les tabliers. 

Présent tout au long de la journée, Guillaume Savidan, le gérant de Promocash Saint-Nazaire, était en terrain de connaissances. Il travaille en effet avec le lycée Sainte-Anne comme avec des professionnels de la restauration présents. Le patron du cash & carry estime que sa mission va bien au-delà de la vente de produits. « Nous sommes aux côtés des professionnels, nous connaissons leurs contrainte », explique-t-il. En tant qu’« acteur local et indépendant », il s’investit pour « que nos clients puissent avancer ». Y compris sur l’épineuse question du recrutement. « Nous pouvons aider les établissements à recruter des jeunes avec le réseau que nous avons. Nous recevons aussi chez nous des jeunes issus de la restauration, que l’on peut mettre en relation avec les bons interlocuteurs », poursuit Guillaume Savidan. 

Durant l’après-midi, demandeurs d’emploi, lycéens, élèves en supérieur ont pu rencontrer une dizaine d’établissements du secteur et l’équipe de l’Umih 44, représentant 550 adhérents. De l’emploi, de l’alternance et du contrat saisonnier leur étaient proposés. Sur le secteur, la recherche porte plus sur les saisonniers professionnels que sur les profils étudiants pour juillet-août. Responsable restauration du Westotel au Pouliguen, Maël Le Gouill est ainsi venu au lycée Sainte-Anne avec des offres pour des postes en cuisine, en salle et sur l’hébergement. « Aujourd’hui, c’est à l’établissement de se vendre plus qu’aux gens de venir vers vous. À nous de les écouter et les accompagner », conclut-il. l

Thierry Goussin
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire