CSP et Ouest Boissons livrent la bière en cuves
La Bretagne envahie par les tanks ? Oui, mais des tanks qui ne tirent que de la bière !
Deux distributeurs de boissons locaux, CSP, ex-Cozigou, (9e de notre Top 100) et Ouest Boissons (23e) proposent depuis cet été de livrer la bière à leurs clients CHR en tanks, l’autre nom pour des cuves en inox de grande capacité : 10 hectolitres (équivalent à 33 fûts) ou 5 hectolitres (16 fûts). Techniquement, les cuves des deux distributeurs sont légèrement différentes. Mais le principe est le même. Le tank (2,5 m de long par 80 cm ou 1,09 m selon le modèle, pour une cuve de 10 hectolitres) est installé dans l’établissement d’où il ne bouge pas. Une fois vide, il est nettoyé et rempli à nouveau depuis le camion-citerne.
La cuve offre des avantages. Les chauffeurs-livreurs n’ont plus des dizaines de fûts à descendre à la cave et à collecter une fois vides. Et les salariés du café ou du restaurant n’ont plus à les remonter ! Autre avantage : la continuité du service. « Fini les fûts vides à remplacer en plein coup de feu ! », se réjouit Franck Maciag, patron de Le Mem, une guinguette près de Rennes équipée par Ouest Boissons depuis début juin. Et si la bière en cuve coûte au litre environ 10 cts de plus qu’en fût, les distributeurs soulignent la fin des pertes de bière (1 à 1,5 litre) inhérentes au changement de fût.
Les cuves ne vont pas supplanter les fûts pour autant. Elles s’adressent « aux établissements ayant un gros débit » sur une seule référence. Et pour l’heure l’offre de bières est encore assez réduite : la Tigre Bock de Kronenbourg chez Ouest Boissons et 5 bières régionales chez CSP. Mais le marché démarre et quelques autres distributeurs en France livrent aussi la bière en tanks depuis peu.