[TOP 100] 2022 : année euphorique !

Olivier Bitoun
Image
année 2022
Partager sur

On frôle les 8 Md€. Le chiffre d’affaires cumulé des distributeurs de notre Top 100 atteint 7,98 Md€ en 2022, en hausse de 24,6 % sur 2021 (et de… 78 % depuis le premier Top 100 il y a dix ans !) Et encore ! Cette année, le Top 100 repose sur 89 distributeurs classés contre 93 l’année dernière. Onze entreprises ayant refusé de nous communiquer leurs chiffres apparaissent en grisé dans le classement secondaire.

Malgré cette évolution de périmètre défavorable, la progression des ventes des distributeurs du Top 100 est spectaculaire. Les raisons de ce coup d’accélérateur sont connues : 2022 marque la sortie véritable de la crise Covid, les Français ont eu envie de consommer dans les établissements CHR ; les touristes ont posé à nouveau leurs valises dans notre pays, et comme la météo a été globalement favorable, en 2022 le temps était au beau fixe sur la RHD. Pour preuve, 11 entreprises du Top 100 voient leur chiffre d’affaires progresser de plus de 70 % en un an ! Dans certains cas sans le coup de fouet d’une opération de croissance externe. Les filières ne connaissent pas toutes la même embellie, la palme revenant aux distributeurs de boissons qui trustent 9 des 11 entreprises à plus de 70 % ; deux d’entre elles voient même leur taille doubler d’une année à l’autre ! Logique car le secteur des boissons est celui qui avait sans doute le plus souffert de la crise Covid. Et si l’activité des distributeurs a été déjà un peu dopée par l’inflation en 2022, l’an dernier les ventes en volume ont aussi été au rendez-vous.    

Et maintenant ? 2023 a bien démarré avec des ventes en hausse de 19,5 % dans le commerce de gros alimentaire au premier trimestre, selon le Baromètre CGF/Xerfi, et ce malgré un climat agité en raison des journées de grève. Mais cette année, les conditions ne sont plus les mêmes. Depuis janvier, l’inflation tire presque exclusivement les chiffres d’affaires. « On ressent pour la première fois depuis peu les baisses de volume », nous confie un distributeur du Top 100. Vigilance donc. 

Document
Olivier Bitoun
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire