Un nouveau référentiel pour le label RSE sectoriel de la FNB
Le nouveau référentiel RSE du label sectoriel de la Fédération nationale des boissons comporte 28 exigences qui s’articulent autour de 5 engagements fondamentaux : Réduire l’empreinte carbone, Agir en partenaire de confiance, Préserver les ressources et agir en faveur de l’économie circulaire, Être un employeur responsable, Renforcer et mettre en valeur l’ancrage territorial.
La Fédération nationale des boissons (FNB) publie un nouveau référentiel plus exigeant et doté d’une nouvelle identité visuelle de son label RSE sectoriel adapté aux activités des distributeurs grossistes en boissons. Ce nouveau référentiel vise à intégrer les grands défis économiques et sociaux, et à répondre à l’urgence climatique. Si la profession a décidé d’accroître son niveau d’exigence, l’esprit reste le même : proposer aux entreprises adhérentes de la FNB un outil d’accompagnement pratique et opérationnel pour mesurer les progrès et engager à l’action. « Cette refonte répond principalement à deux objectifs : intégrer les grands défis de la profession et augmenter la visibilité des entreprises engagées. L’identité graphique modernisée à cette occasion et la création de la marque Grossiste en boissons Engagé en sont l’expression même », explique Laure Bomy, directeur général de la FNB.
La FNB a mené une consultation afin de connaître les attentes de ses parties prenantes quant aux enjeux clés de la profession. Les résultats ont permis aux membres de la FNB de définir leurs priorités, formalisées au travers de 5 engagements majeurs, déclinés en 28 exigences : Réduire l’empreinte carbone, Agir en partenaire de confiance, Préserver les ressources et agir en faveur de l’économie circulaire, Être un employeur responsable, Renforcer et mettre en valeur l’ancrage territorial.
Le label est attribué après un audit annuel dès lors que l’entreprise affiche une note au moins égale à 50/100. La FNB a choisi de renouveler son partenariat avec Ecocert Environnement, filiale du groupe Ecocert, en tant qu’organisme tiers indépendant. Une offre de formation est proposée aux entreprises pour garantir une parfaite compréhension des enjeux et des exigences associés à la mise en place de cette démarche de labellisation. La nouvelle plateforme propose également une boîte à outils enrichie, un guide méthodologique, de nombreux documents ressources ainsi qu’un outil d’autodiagnostic accessible en ligne et en libre-service. Cet outil permet d'évaluer facilement et rapidement le niveau de maturité de l'entreprise sur chacune des 28 exigences.