La cuisine municipale de Bègles décroche le label Ecocert niveau 3

, mis à jour le 22/01/2026 à 21h54
Image
Un cuisinier à la cuisine centrale de bègles

La cuisine municipale de Bègles vient d'obtenir le label Ecocert "En Cuisine" niveau 3. Une première en Aquitaine. Cette labellisation reconnaît la politique alimentaire ambitieuse de la ville, portée depuis septembre par un nouvel outil de production de 9,6 M€.
 

 

Partager sur

Pas facile d'obtenir Le label Ecocert "En Cuisine" niveau 3 ! Premier référentiel français dédié à la restauration collective durable, Ecocert en Cuisine évalue en effet à la fois le contenu de l'assiette et les pratiques de l'établissement. Pour atteindre le niveau 3, une première en Aquitaine, Bègles sert 75 % de produits bio par an en valeur d'achat, avec au moins 12 composantes bio et locales par mois et 4 ingrédients bio équitables. L'exigence porte aussi sur la qualité : pas d'OGM, interdiction des additifs et graisses hydrogénées, 80 % de cuisine à partir de produits bruts ou peu transformés. Les fruits et légumes sont de saison. Les menus végétariens ou semi-alternatifs se multiplient.

Une nouvelle cuisine pour tenir les engagements

Une labellisation qui s'appuie sur la nouvelle cuisine centrale de la ville, inaugurée en septembre dernier. Construite au 46-48 rue Charles Lamoureux sur le terrain voisin de l'ancienne cuisine, le nouvel outil de production a doublé sa surface avec 1 300 m² contre 650 m² auparavant. La capacité grimpe à 5 000 repas par jour en liaison chaude. Dotée d’une légumerie semi-automatisée, la nouvelle cuisine centrale contrôle encore plus précisément les approvisionnements et booste la production de légumes frais. Les 19 agents disposent dd'ailleurs de technologies de pointe pour traiter davantage de produits bruts. Et la nouvelle cuisine pourra à terme produire pour d'autres acteurs de la restauration collective.

Performance environnementale au rendez-vous

En outre, le nouveau bâtiment s’engage clairement au niveau de l’environnement : panneaux photovoltaïques, toiture claire anti-îlot de chaleur, isolation renforcée. A noter également « la récupération de chaleur qui alimente le bâtiment en eau chaude et optimise la pompe à chaleur », précise la mairie. Le gaz a disparu. Les véhicules de livraison s'électrifient progressivement. Couverture végétale et récupération des eaux de pluie complètent le dispositif. La démarche englobe aussi lutte anti-gaspillage, éducation à l'alimentation, gestion écologique des déchets, de l'eau et de l'énergie, objectif zéro plastique, éco-détergents et optimisation des tournées de livraison.

Former au bien-manger

L'équipement intègre un jardin ouvert au public, une salle polyvalente et une cuisine pédagogique. Ateliers culinaires et animations sur la nutrition accueillent scolaires, grand public et organismes de formation. Un outil d'insertion pour les personnes en reconversion et de formation pour les futurs professionnels. La ville recevra 700 000 euros de dotation de soutien à l'investissement local. Le projet a été réalisé par le groupement Dune Constructions.

Rédactrice en chef de Zepros La Collective, Claire Cosson cultive une passion singulière pour l’univers de la restauration collective. Depuis plus de vingt ans, elle observe et décrypte les mutations d’un secteur souvent discret mais essentiel.
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire

Sur le même sujet

Image
Image
Sponsorisé par AGECOTEL
Image
Sponsorisé par la pintade, le goût du bon
Image