[Top 100] Cercle Vert (6e) verdit sa flotte en la diversifiant

Olivier Bitoun
Image
un camion noir, blanc et vert stationné devant un entrepôt

Depuis le 5 juin, le Groupe Cercle Vert fait rouler un poids lourd électrique Volta dans Paris.
Notre édition Zepros Distributeurs RHD – Top 100 2024 vient de paraître. Elle est consultable et téléchargeable gratuitement ici.

Partager sur

95-Beaumont-sur-Oise

Depuis le 5 juin, le Groupe Cercle Vert fait rouler un poids lourd électrique Volta dans Paris. Le camion part du site du distributeur au Mesnil-en-Thelle (60) pour livrer ses clients dans le 15e arrondissement de la capitale. « C’est un 18 tonnes avec une charge utile de 7,2 tonnes. Il emporte 16 palettes au sol avec les chariots de manutention », détaille Christophe Mathey, le responsable transport du distributeur foodservice francilien. Quid de son autonomie, le point noir des poids lourds électriques ? Elle est de 240 km assure-t-on chez Cercle Vert, soit sensiblement plus que les tournées de 130 à 150 km qui lui sont assignées chaque jour. « Le camion répond à nos besoins d’exploitation et apporte un réel confort au chauffeur-livreur avec son poste de conduite centralisé et sa vision à 180° », note Christophe Mathey. Le responsable transport apprécie aussi le système de coussins d’air permettant de faire monter ou descendre le véhicule de 30 cm afin de passer plus facilement les trottoirs parisiens. Seul bémol à ses yeux : le hayon rétractable d’origine qu’il a pris soin de faire modifier en un hayon porte. 
Autant de points que le distributeur avait eu le loisir d’analyser au cours du test du Volta, en conditions d’exploitation, qu’il a mené pendant une douzaine de jours en septembre 2023. Ce n’est qu’après que Cercle Vert a convaincu Prévoté, son prestataire de transport, de se procurer un premier Volta. Au passage, on se réjouit de voir ce poids lourd iconoclaste dans les rues de la capitale quand on se rappelle que la société Volta Trucks, reprise depuis par le fonds d’investissements Luxor Capital, était en cessation de paiements en octobre 2023. 
Le camion aux faux airs d’autobus parisien rejoint ainsi un autre poids lourd électrique, un Renault Trucks dans sa 3e année d’exploitation, à l’intérieur de la flotte du Groupe Cercle Vert ; laquelle contient aussi des camions au gaz et d’autres roulant au B100. Quinze devraient d’ailleurs prochainement remplacer des véhicules au diesel. « Le choix de Cercle Vert est de verdir sa flotte et de la diversifier de manière graduelle afin de ne pas être lié à une énergie ou à un constructeur », explique Christophe Évreux, le directeur des opérations du groupe. Avec raison ! Les poids lourds électriques sont toujours nettement plus chers que les autres. Et les deux responsables de Cercle Vert pointent un problème potentiel supplémentaire. « L’un des enjeux des camions électriques reste leur temps de charge - 9 h 30 pour le Volta - et le débit d’électricité disponible sur le site où ils sont stationnés. » Car il faudra pouvoir, un jour, recharger des flottes entières sans faire sauter le courant de toute une commune… 

Olivier Bitoun
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire