Jean-Charles Schamberger

[Top 100] « Even Distribution aspire à poursuivre sa croissance ! »

Jean-Marie Arnal
Directeur général
Even Distribution
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JEAN-MARIE ARNAL 2 _ CR Emmanuel Pain

Panorama du marché des grossistes distributeurs foodservice - Entretien réalisé le 7 juin.
Zepros Distributeurs RHD 20 Spécial Top 100 - Edition 2024

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Comment s’est déroulé l’exercice écoulé pour Even Distribution ?
Jean-Marie Arnal

2023 a été un très bon cru, dans la continuité de 2022 : notre chiffre d’affaires a en effet progressé de 10 % et atteint pour la première fois 790 M€. 
Si l’inflation était encore présente début 2023, elle s’est réduite à partir de l’été et nous avons même observé qu’elle était quasi nulle en fin d’année. Début 2024, sur certaines familles de produits, nous constatons de la déflation. Dans ce contexte instable, il est plutôt difficile pour nos équipes commerciales et nos clients d’avoir des repères clairs sur les prix, ce qui nous oblige à être prudents et réactifs pour rester concurrentiels.  
Even Distribution poursuit son développement et sa structuration, selon son modèle particulier de sociétés à marques locales fédérées autour de 3 axes (Capella, Krill et Atlanterra), chacun des axes correspondant à un segment de clients et à une gramme spécifique. Notre modèle s’est construit au fil des années par le biais de croissances externes et nous parvenons à allier la force de frappe de réseaux de distributeurs organisés à la réactivité de PME reconnues de longue date sur leur territoire.
Tous nos axes d’activité ont été performants en 2023, avec de la croissance en chiffre d’affaires et en rentabilité. Ces performances sont le résultat de l’implication au quotidien de nos équipes dans le cadre de notre plan Ambition 2024, dont le but est de structurer Even Distribution.
 

Êtes-vous en phase avec l’objectif de ce plan ?
Jean-Marie Arnal

Oui, nous sommes dans les temps et même un peu en avance puisque nous nous étions fixé un chiffre d’affaires de 700 M€. C’est une performance notable, nous étions en effet à 590 M€ en 2019. Cette belle progression a été portée par quatre opérations de croissance externe sur les trois dernières années au sein du réseau Capella : Artimat, Occitanie distribution, Soframa et la SAF. Le Réseau Krill réalise désormais près de 480 M€ suite à la création de So Breizh (rapprochement de A2S et de Sovéfrais), l’Alliance Atlanterra affiche 80 M€ de CA avec une remarquable dynamique, le réseau Capella atteint 140 M€ et se structure et Argel, fort de ses 90 M€, se modernise. Nous sommes toujours dans une phase de développement à travers de la croissance externe, et ce, sur tous les axes de la RHD ; nous travaillons en parallèle activement à renforcer les synergies entre Argel et Atlanterra, tous deux spécialistes du surgelé.

 

Comment a évolué votre mix produit ?
Jean-Marie Arnal

Nous sommes une entreprise de service, nous devons apporter des solutions à nos clients et nous avons la volonté de leur proposer des produits dont le rapport qualité-prix est adapté à la situation actuelle : nous ne sommes certes plus dans un contexte inflationniste et nous enregistrons même de la déflation sur certains produits, mais le niveau de prix demeure néanmoins plus élevé qu’avant la crise Covid. 
Nos clients ont besoin de retrouver des marges de manœuvre pour attirer leurs convives, il faut donc être compétitif sur certains produits sans déroger à la qualité. Le porc et la volaille, dont le prix était plus bas ces derniers temps, étaient des solutions alternatives. Les pièces de bœuf ont perdu un peu de terrain, car considérées comme trop chères sur les cartes, à tort parce que nous pratiquons de nouveau des prix cohérents - la viande restant un produit fidélisant et plaisir, elle va revenir sur les cartes en 2024. 
En RHD, nos offres locales progressent grâce aux partenariats tissés avec des producteurs et fabricants locaux. Nous disposons d’une offre de plus de 2 000 produits du terroir pour permettre à nos clients de faire la part belle à leur région dans leur offre. Chaque filiale a une offre dédiée avec des fournisseurs proches de leurs entrepôts. Dans le cadre des prochaines dispositions de la Loi Egalim, ce positionnement local est un atout. Nous soutenons ainsi l’agroalimentaire français et son tissu de PME aux savoir-faire uniques. Nous nous tournons résolument vers le sourcing français : près de 90 % de nos fournisseurs sont désormais français. 
 

Quels sont vos projets ?
Jean-Marie Arnal

Nous restons fortement à l’écoute du marché avec la volonté d’acquérir de nouveaux distributeurs pour apporter toujours plus de croissance et de maillage territorial à nos différents axes. Pour qu’une entreprise rejoigne Even Distribution, nous avons 3 prérequis : 1-Un projet commun de développement de l’entreprise sur son territoire, avec ses forces commerciales et celles d’Even Distribution ; 2-Une équipe managériale qui est maintenue et qui passe du statut d’entrepreneur à celui d’intrapreneur ; 3-L’adhésion à un système de valeurs propre à notre coopérative : l’esprit d’équipe, la simplicité et la responsabilité. Cette stratégie contribue au développement territorial auquel nous sommes très attachés. 
Comme tous les grossistes, nous avons, par ailleurs, des enjeux forts en recrutement, notamment dans des métiers en tension : chauffeurs et préparateurs de commandes ; pour cela, nous devons rendre notre métier attractif et travailler sur les conditions de travail. 

Notre avons également structuré notre démarche RSE autour de 3 grandes thématiques : l’environnement, l’humain et l’énergie. Concernant l’équipe, nous avons accéléré sur la formation, l’information, l’intégration, les conditions de travail. Concernant l’énergie, les enjeux se focalisent autour des économies d’énergie, grâce notamment à l’adaptation de nos systèmes de froid, de notre parc de camions, à la densification de nos tournées et à la digitalisation de nos process en supply chain. Quant à l’environnement, nous déployons des offres locales pertinentes, avons une démarche proactive visant à réduire nos déchets ainsi que nos emballages et avons aussi mis en place des mesures favorisant la biodiversité, etc. La réglementation nous contraint certes à mettre en œuvre des actions concrètes en termes de RSE, mais je suis convaincu que si elles sont réalisées de manière pragmatique, elles seront extrêmement porteuses de valeur ajoutée pour nos entreprises. Ces contraintes réglementaires, toujours plus nombreuses, vont inéluctablement conduire à une concentration du secteur, car les moyens et les capitaux engagés vont être de plus en plus importants. 

Enfin, nous avons toujours des projets concernant la structuration des process, la rationalisation et l’optimisation de notre supply chain. Cela passera par, notamment, des investissements immobiliers pour assurer notre développement et regrouper nos efforts sur certaines zones où nous sommes insuffisamment denses, en particulier dans le sud de la France.  Notre projet Ambition 2024 touche désormais à sa fin, et nous réfléchissons activement à notre feuille de route Ambition 2028, avec l’objectif ambitieux d’atteindre à terme un chiffre d’affaires de 1 Md€. 
 

Union d’A2S et de SovéFrais sous la bannière So Breizh

Le 1er mars, SovéFrais (Ploudaniel, 29) et A2S (Kervignac, 56) ont fusionné au sein de So Breizh. Cette nouvelle entreprise 100 % bretonne ambitionne de devenir le leader régional de la distribution alimentaire pour la RHD développée par Even Distribution au travers du Réseau Krill. So Breizh dispose de plus de 5 000 références (produits frais, viandes fraîches, produits surgelés, glaces, épicerie et hygiène) et se distingue par une large gamme de produits issus du terroir local. So Breizh devient une pièce maîtresse du Réseau Krill, avec un chiffre d’affaires de 97 M€ représentant près d’un quart du chiffre d’affaires du réseau. Nouvel acteur majeur du marché de la livraison en BtoB, So Breizh compte 320 collaborateurs, 4 sites, dont un atelier de découpe de viande, plus de 5 000 clients en restauration collective, commerciale et traiteurs ainsi qu’en commerces de proximité, via son partenaire historique, la centrale d’achat Aldouest. Sa zone de chalandise couvre exclusivement les 4 départements bretons. La nouvelle organisation est placée sous la direction de Nathalie Caroff, ex-directrice de SovéFrais.
 

Jean-Charles Schamberger
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