Jean-Charles Schamberger

[Top 100] « Nous avons développé une petite activité de diversification »

Thierry Allègre
Directeur support opérations & stratégie transport
Martin Brower France
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MARTIN BROWER FRANCE  Thierry Allègre directeur support opérations

Panorama du marché des grossistes distributeurs foodservice - Entretien réalisé le 12 juin.
Zepros Distributeurs RHD 20 Spécial Top 100 - Edition 2024

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Comment résumez-vous l’année 2023 chez Martin Brower ?
Thierry Allègre

Nous avons senti un tassement de l’activité. Nous avons distribué 513 000 tonnes de produits tout au long d’une année de gestion serrée et d’optimisation. À noter que nous avons développé une petite activité de diversification avec la chaîne Joe & The Juice. Nous accompagnons depuis 2023 les six unités françaises de cette enseigne d’origine danoise qui doit compter quelque 350 points de vente en Europe et qui distribue des jus et des smoothies. C’est une occasion de sortir de notre champ habituel et d’agréger des volumes complémentaires alors que toute notre organisation est dimensionnée autour d’un seul client, McDonald’s France. La logique de cette opération est de regarder notre capacité à déployer un outil pour d’autres clients.
 

Quels ont été les autres faits majeurs ?
Thierry Allègre

En interne, nous avons fait migrer notre système d’information. Notre ERP AS/400 était un peu vieillissant, nous sommes donc passés à JDE pour faire tourner notre informatique. Cet ERP est un standard du marché. Également plus moderne, il permet de bénéficier de différentes fonctionnalités. Cela nous donne davantage de flexibilité.
 

Comment se déroule la conversion de votre flotte de camions ?
Thierry Allègre

Nous sommes toujours dans la dynamique de convertir l’intégralité de notre flotte en 0 diesel, y compris celle de nos sous-traitants dédiés, pour le 31 décembre 2025. Nous avions à fin 2023 environ 145 véhicules qui roulent avec du B100 HU ou du gaz ou qui sont électriques. Rappelons que le B100 HU réduit de 92 % les émissions de CO2 du puits à la roue, ce qui nous semble un excellent compromis dans notre marche en avant environnemental. L’ambition du groupe est de réduire de 50 % les émissions de CO2 entre 2018 et 2030 au niveau international. La France est au rendez-vous sur ce sujet.
 

Y a-t-il des projets particuliers pour 2024 ?
Thierry Allègre

L’année 2024 est pour l’instant à peine meilleure que 2023 et nous sommes toujours dans une gestion un peu serrée de nos coûts. Nous attendons donc des jours meilleurs ! 
 

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Camion 26 tonnes électrique Martin Brower
Jean-Charles Schamberger
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