Jean-Charles Schamberger

[Top 100] « Nous sommes un partenaire de 1er plan pour la restauration »

Stéphane Layani
Président
Marché international de Rungis
Image
Stephane Layani

Panorama du marché des grossistes distributeurs foodservice - Entretien réalisé le 27 juin.
Zepros Distributeurs RHD 17 Spécial Top 100 - Edition 2023

Partager sur
Quels ont été les événements marquants de l'année 2022 à Rungis ?
Stéphane Layani

Rungis se porte extrêmement bien, pour une raison très simple : nous savons nous adapter aux événements, quels qu’ils soient : le Covid, l’inflation, les Gilets jaunes, la crise aviaire… Et surtout, le président que je suis a adapté Rungis à s’adapter. Lorsque l’on a un outil logistique comme celui-ci, l’organisation est construite pour que cela se passe de la façon la plus optimale possible. Ici, plus qu’ailleurs, nous sommes dans une organisation totalement décentralisée et, en même temps, il y a beaucoup de cohérence donnée par le chef d’orchestre qu’est l’autorité gestionnaire du marché. Nous avons 1 200 indépendants - y compris Metro, Pomona, Transgourmet et les autres - que nous arrivons à mettre en vibration au même moment sur tous nos sujets. C’est une force considérable.
Ensuite, 2022 a été une excellente année, très solide et pertinente par rapport à tous nos enjeux alimentaires. Tous nos indicateurs sont au vert et nous enregistrons un record, depuis la création du MIN de Rungis, avec 25 731 acheteurs actifs. Nous avons connu beaucoup de temps forts : remise du rapport Agoralim au Premier ministre Jean Castex, signature d’un accord de partenariat avec Abu Dhabi pour un hub logistique, mobilisation pour l’Ukraine à travers un partenariat avec la Protection Civile, réception du ministre de l’Agriculture, inauguration de 3 bâtiments importants dont un entrepôt Metro de dernière génération, construction d’un entrepôt pour Novoviande, création d’un hôtel logistique de courte durée pour nos acheteurs, annonce de l’opérateur de la Cité de la gastronomie, à savoir Pitch Immo et ses partenaires…
 

Comment s’est déroulée l’activité globale ?
Stéphane Layani

La fréquentation du Marché est en hausse avec plus de 55 000 passages par rapport à 2021, soit un total de 6 404 850 passages en 2022. Quarante-six nouvelles entreprises ont rejoint le marché. 65,8 M€ ont été investis, dans le cadre du plan d’investissement en cours, soit 70 % des objectifs de la feuille de route 2015-2025 accomplis. Le chiffre d’affaires du Marché a atteint 10 299 Md€ ; soit + 3 % par rapport à 2021. Les secteurs qui ont performé en volume sont les produits laitiers, la gastronomie, les produits carnés, les produits de la mer et d’eau douce. Nous avons fait moins d’inflation, proportionnellement, que nos concurrents, avec environ 15 %.

Comment se sont comportées les ventes à la RHD ?
Stéphane Layani

En 2022, nous avons enregistré 11 % d’augmentation du nombre de passages d’acheteurs pour la restauration. Nous avons créé 1 000 nouveaux comptes d’acheteurs de la restauration et nous avons gagné énormément d’acheteurs de province, lesquels sont sûrs de trouver ce qu’ils veulent parmi le million de références de Rungis. Les acheteurs de la restauration représentent désormais 15 % des acheteurs et ils ont acheté pour 1,3 Md€ de produits, c’est-à-dire 260 000 tonnes. Nous sommes un partenaire de premier plan pour eux.

Image
RUNGIS 2023 fromage
Quel bilan pour la marketplace Rungismarket.com après une année pleine ?
Stéphane Layani

Nous avons définitivement mis le pied dans l’e-commerce. C’est un accomplissement significatif pour le marché tant le sujet et l’organisation en sont complexes. 8 000 références sont proposées, 18 000 commandes ont été livrées cette année à 1 400 clients avec un taux de service excellent, de 98,5 %. Le succès est parti pour durer car nous sommes sur une tendance de 600 commandes par semaine, dont 5 % au-delà de l’Ile-de-France. Mais la vraie réussite, c’est d’avoir converti définitivement 75 grossistes supplémentaires à ce canal de distribution digitale. Les 3 objectifs de la société Califrais, chargée de faire les achats sur le marché et de servir les clients en BtoB, sont d’augmenter le nombre des grossistes partenaires afin d’élargir le catalogue, accentuer la part des clients grands comptes, et accélérer la conquête de la province. Ajoutons que nous allons passer un nouvel appel d’offres de digitalisation sur la production locale, à 100 km de Paris, dans le cadre du projet Agoralim dans le nord de Paris. 
Cela prendra du temps mais nous ne voulons pas abandonner cette voie du digital.
 

Quels ont été les efforts réalisés en matière de sobriété énergétique ?
Stéphane Layani

Nous avons évidemment été largement touchés par l’augmentation des coûts des énergies, particulièrement de l’électricité. Nous avons eu une stratégie ambitieuse et efficace puisqu’en quelques mois nous avons réussi à atteindre l’objectif de réduction de 10 % de notre consommation d’énergie, fixé par le gouvernement, avec notamment des éclairages moins énergivores, des horaires d’éclairage des différents secteurs. Notre usine d’incinération produisant de la chaleur nous a bien aidés dans notre sobriété énergétique. Et nous avons abaissé à 19 °C la température dans les bureaux.

Quelles sont vos attentes pour le restaurant À la Source de Nicolas Sale ?
Stéphane Layani

Nicolas est un très grand chef et il a un très beau projet. On lui a construit un nouveau restaurant, sur la place d’un ancien restaurant, qui est très différent des autres restaurants du Marché. Je pense que cela devrait être un succès. Je laisse à Nicolas le soin de parler de son concept et de sa carte, mais il aura 90 % de produits frais servis à partir du Marché de Rungis. Ajoutons, par ailleurs, que les 20 restaurants de Rungis vont très bien. Nous ouvrirons dans le courant du mois de septembre un nouveau restaurant thaï. J’envisage également d’ouvrir un restaurant japonais pour la fin de l’année. 

Chiffres

Répartition des ventes 
• Fruits & légumes : 4 289 M€
• Produits laitiers & gastronomie : 1 725 M€
• Produits carnés : 1 651 M€
• Bureaux, entrepôts, services : 1 510 M€
• Produits de la mer et d’eau douce : 895 M€
• Horticulture & décoration : 229 M€ 

Répartition des clientèles de Rungis (en valeur)
• Commerçants de détail : 38 %
• Commerçants des marchés de plein vent : 15 %
• Restauration : 15 %
• Grossistes : 10 %
• Acheteurs divers (événementiel, cinéma, etc.) : 22 %

Source : Marché international de Rungis
 

Jean-Charles Schamberger
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire