
Top 100 : Vous avez dit concentration ?

Une ou deux opérations de croissance externe par an ! C’est le rythme des groupes leaders de notre Top 100 tels le Réseau Le Saint, Montaner Pietrini (rachat de Bono Distribution qui quitte le Top 100) voire Mat ! (Notre édition Zepros Distributeurs RHD n°23 - Top 100 – vient de paraître. Elle est consultable et téléchargeable ici)
Dans cette course à la concentration, quelques autres distributeurs prennent aussi leur part plus modeste, quoi que. En 2024, le Groupe Rouquette, distributeur de boissons, a effectué une opération majeure en prenant le contrôle de la Maison Deroche, un important distributeur de produits alimentaires (frais, surgelé, épicerie). Acteur du secteur des boissons, lui aussi, Schoen Distribution a signé deux opérations pour faire progresser ses ventes de… 29 % et atteindre les 110 M€ de CA (voir article). Ces mouvements ont une conséquence sur notre Top 100 : les leaders se détachent. Cette année, les distributeurs du Top 10 concentrent 40 % du volume d’affaires du Top 100 quand en 2013, année de création du classement, ils pesaient le 1/3 du total. L a concentration n’empêche pas le renouvellement. Deux entreprises font leur entrée dans le Top 100 cette année : Gusto Mio (70e) et Mammafiore (73e). Coïncidence ou signal faible, ces deux distributeurs sont des spécialistes des produits alimentaires italiens, un marché dynamique où, là aussi, un regroupement s’est opéré en 2024 avec le rachat d’Euro Cibus Mozzalat par le Groupe Scal (voir article).
MÉTHODOLOGIE
Édité pour la 13e année consécutive, ce Top 100 propose en exclusivité le classement des distributeurs indépendants de la RHD en produits alimentaires, non alimentaires (hygiène, entretien, arts de la table, petit et gros électroménager) et boissons. Établi sur les chiffres d’affaires HT déclaratifs des entreprises pour 2024, il est le fruit de centaines de contacts et de recherches sur des bases de données, auprès des Min de France, des principaux réseaux d’indépendants, des plus grosses criées et de différentes interprofessions. Un travail de fond effectué par nos collaborateurs Olivier Bitoun et Chloé Labiche, pour vous livrer ce palmarès 2025.