[TOP INDEPENDANTS 2022] AllForYou s’adapte et rebondit

Chloé Labiche
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Les fondateurs du groupe AllForYou


[N°1 OCCITANIE] « Le Covid commence à être bien derrière nous. Nous pouvons enfin travailler normalement », se réjouit Félix Fiorio, coordinateur des opérations chez AllForYou. Si le groupe toulousain, n° 1 en Occitanie, à la tête de six établissements (Ma Biche sur le toit, La Compagnie Française, L’Envol, Le Café Chouchou...) se porte bien c’est qu’il a su, comme les autres leaders de la restauration, s’adapter aux fortes contraintes de la période. Et notamment celle de la tension en matière de recrutement. 

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Le groupe a procédé à des modifications de plannings pour ses 180 collaborateurs (moins de coupures, week-end une fois par mois...), à l’organisation de séminaires, à la mise en place d’un système de cooptation avec prime à la clé ou encore à l’instauration d’une carte de membre permettant de bénéficier des réductions dans une cinquantaine de commerces toulousains. Sans oublier une revalorisation de la grille des salaires de 8 % en moyenne.

Le groupe a également su être innovant et jouer la synergie avec d’autres acteurs. AllForYou a ainsi confié l’exploitation du restaurant de sa plage L’Envol à l’équipe de l’établissement toulousain Barbarque cet été. « À chaque saison, nous partions sur un nouveau concept, il fallait recruter un nouveau chef, une nouvelle équipe... De leur côté, ils étaient en sureffectif et prêts à gérer le restaurant de 180 places assises alors que nous conservions la partie bar et tapas », détaille Félix Fiorio. 

Une première association

Cette association estivale s’est muée en mariage pérenne puisque le restaurant Chelala a depuis été transformé en un autre Barbarque détenu à 50 % - 50% par les deux entités. Une première pour AllForYou. Important défi supplémentaire pour le groupe toulousain : l’augmentation du prix des matières premières. « Là où le très gros du travail a été fait, cela a été sur les achats où nous avons mis en concurrence différents fournisseurs afin de pouvoir garder la même qualité avec des prix pas trop à la hausse. Et nos chefs de cuisine ont été aussi pas mal sollicités pour travailler avec des produits moins nobles pour conserver des prix de vente acceptables. Nous avons, par exemple, enlevé le foie gras ou les magrets de nos cartes, nous sommes dans le Sud-Ouest, donc c’est dommage pour nous car ce sont de très fortes ventes. Mais il y a un moment où ce n’est plus possible ! », déplore Félix Fiorio.

Pour autant, le groupe ne baisse pas pavillon pour ce qui est du développement, mais a juste réduit la voilure. Si initialement quatre ouvertures étaient prévues d’ici à 2023 : ce sont désormais deux projets qui devraient voir le jour d’ici à 2024, dont la création d’un nouveau rooftop en haut de l’ancien cinéma UGC, place Wilson à Toulouse.

 

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Chloé Labiche
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