[TOP INDEPENDANTS 2022] Les challengers

Chloé Labiche
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Fitzroy

S’ils ne caracolent pas encore au sommet de nos classements régionaux, ça ne saurait tarder. Focus sur six groupes de restauration qui montent.
 

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Coolangatta sort du bois

En 15 ans, le duo Peggy et Arnaud Gasté, à la tête du groupe parisien Coolangatta, a monté une entité, aussi solide que discrète, forte de cinq restaurants et de trois bars. Frère et sœur, ces entrepreneurs ont appris de leurs parents charcutiers traiteurs l’importance de la qualité dans la pérennité d’une affaire. « C’est notre priorité. En plus de nos fournisseurs communs comme La Crémerie Parisienne, Pronatura ou Charraire, nous faisons appel à de petits producteurs pour des références spécifiques », explique Peggy Gasté. « Notre conception de la restauration c’est avant tout la satisfaction des clients en investissant à long terme ». En véritable indépendant, Coolangatta Group décline des concepts à chaque fois forts et distincts à l’image du restaurant bistronomique Georgette ; de Loulou, un lieu aux inspirations australiennes orienté vers le brunch, ; du végétarien/végétalien Judy et de sa déclinaison épicerie le Judy Market ou encore de Fitzroy, un vaste lieu de vie avec pistes de pétanque, bar, carte healthy et proposition événementielle. En septembre 2021, un deuxième Loulou a ouvert ses portes à Antony (92). Avec cette première duplication, le groupe marque son ambition d’investir la proche banlieue. Début 2022 Coolangatta Group a, en outre, inauguré un laboratoire de production de 300 m2 à Montrouge. Autre axe stratégique : le digital. Passé en un an de 80 à 180 collaborateurs, Coolangatta Group a déjà recours à plus de 8 outils digitaux et ne compte pas s’arrêter là. « Le digital permet de rendre notre métier plus attractif, d’attirer les jeunes et de mieux piloter nos lieux », se réjouit Peggy Gasté dont le groupe devrait atteindre les 12 M€ de chiffre d’affaires cette année. 

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Coolangatta

Ambitions et levée de fonds pour Fitz Group

Fort de trois restaurants festifs à Paris, Fitz Group a réalisé cette année sa première levée de fonds. Un financement qui servira à accélérer le développement du groupe avec deux ouvertures programmées en 2023. Après avoir lancé en 2016 Fitzgerald, une brasserie chic dans le quartier de la Tour Maubourg à Paris, puis un bistrot gastronomique baptisé Abstinence en 2021 près du Champ de Mars, Fitz Group a ouvert  Vesper non loin d’École Militaire début 2022. Le groupe fondé et dirigé par Guillaume Benard, entend poursuivre et même intensifier la cadence avec une première levée de fonds de 3 M€ réalisée auprès du fonds FPCI Food Invest, géré par Elevation Capital Partners. Fitz Group, prévoit d’ouvrir une dizaine de restaurants à Paris à raison de deux nouvelles ouvertures par an. Avec un chiffre d’affaires de 3 M€ en 2021, le groupe annonce 6,5 M€ pour 2022 avec plus de 100 000 couverts servis. Fitz Group vise les 10 M€ en 2023.

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Guillaume Bernard

Les cantines de Kintaro visent haut

« Il y a un tel engouement pour notre cuisine japonaise traditionnelle dans la capitale qu’il serait dommage de limiter notre offre à la rue Sainte-Anne », explique Ken Yoshikawa, président fondateur de Kintaro Group. Fort de neuf restaurants de type « cantine nippone » dans le quartier d’Opéra (Kintaro, You, Hokkaido, Guibine, Laï-Laï Ken, Udon Jubey, Naniwa-Ya, Menkicchi et Happa Tei), le groupe créé en 2009 est désormais soutenu par Socadif Capital Investissement et Bpifrance dans le cadre d’une primo ouverture de capital, orchestrée par la banque d’affaire Kray&Co. Après une première phase de développement soutenu, Kintaro Group souhaite accélérer la cadence avec la création de nouveaux restaurants physiques et de nouvelles marques digitales aussi bien à Paris qu’au niveau national. Un projet de développement de près de 21 M€ qui doit permettre l’ouverture de 25 nouvelles unités dans les années à venir. 

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KEN YOSHIKAWA

Good Life

A la tête de six établissements, le groupe lillois Good Life fondé en 2014, par Paulo Da Cruz, Thibault Ordonneau et Pierre-Olivier Vasseur, joue la carte des lieux aux identités fortes, décalés, à la communication ludique. Britney, Babe, Mother, Alien, Gros Camion ou My Love revisitent tour à tour le bistrot, la bistronomie asiatique, la cantine de quartier, le routier ou la sandwicherie avec à chaque fois le petit twist qui ancre l’adresse dans son époque.
 

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Good Life Groupe

Éclore

Connu pour son combat face à Axa et reconnu pour ses excellentes tables, Stéphane Manigold détient sept restaurants dont la table gastronomique Maison Rostang, sous la houlette du chef Nicolas Beaumann, auréolée de 2 étoiles Michelin et 3 toques Gault&Millau. Ou encore Substance, Le Bistrot Flaubert ou le petit dernier-né : Braise. En associant les chefs de ses établissements, le groupe Eclore entend favoriser une gastronomie écoresponsable. 

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Stéphane Manigold

Nouvelle Garde

Remettre au goût du jour le patrimoine culinaire et l’art de vivre à la française, tel est le leitmotiv de Charles Perez et Victor Dubillot. Leur groupe, fondé en 2019, redonne une bonne dose de glamour à la brasserie traditionnelle façons Big Mamma avec le répertoire italien. Nouvelle Garde décline ainsi trois lieux à succès à Paris : Brasserie Bellanger, Brasserie Martin et Brasserie Dubillot. 

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Nouvelle Garde
Chloé Labiche
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