Ducasse et Lavazza : union et grandes ambitions

Chloé Labiche
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Giuseppe Lavazza et Alain Ducasse

« Le grain est l’avenir du café », prédit le chef Alain Ducasse dont le groupe vient d’officialiser un ambitieux partenariat avec l’italien Lavazza. Cette collaboration, qui donne lieu à la création d’une joint-venture dédiée portant sur une dizaine de pays, se concrétise par le lancement d’une nouvelle gamme baptisée « Le Café Alain Ducasse avec 1895 by Lavazza ».

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Cette dernière, composée de sept cafés en grains d’exception, est basée sur un cahier des charges et des contrôles stricts afin de répondre aux critères d’excellence des deux marques. Chaque étape de la production de café, depuis la sélection des grains jusqu’à la torréfaction et la mise au point des assemblages, est portée par cette quête de l’excellence artisanale.

« Ce n’est pas du co-branding mais une vision et un travail communs avec l’intention d’être les premiers sur le marché des cafés premium dans le monde. Ce n’est pas modeste comme ambition ! », glisse en souriant Alain Ducasse.

Un marché de 32 000 tonnes

Le café en grains dispose, en effet, d’un fort potentiel de croissance sur les années à venir avec un marché qui pourrait représenter 32 000 tonnes en 2025, contre 17 000 tonnes en 2021 (source Nielsen).

S’adressant dans un premier temps à une cible de professionnels de la consommation hors-domicile, la nouvelle gamme sera déployée progressivement au sein du réseau Ducasse Paris (La Manufacture de Café, désormais flagship de la marque, le réseau « Manufacture du Chocolat Alain Ducasse » ainsi que les restaurants Ducasse en France et à l’international) avant d’être accessible au grand public.

 

Chloé Labiche
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