Recrutement : Accor fait le job !
Le groupe Accor a redémarré ses rendez-vous « Les Jobs au Talent ! » dès janvier cette année afin d’anticiper les besoins de la saison. Prochaine session (d’envergure) : mi-mai à Paris...
Dans un contexte de recrutement qui reste tendu, les recettes qui ont fait leur preuve ont tout lieu d’être rééditées ! C’est le cas chez Accor qui, face à un énorme besoin de personnels au printemps 2022, a mis en place une opération mélangeant plusieurs concepts au travers d’une journée de recrutement au sein de certains hôtels. Intitulée Les Jobs au Talent ! by Accor, cette opération vise à faire connaître l’univers et les métiers de l’hôtellerie-restauration à des personnes extérieures au secteur. Les candidats sont d’ailleurs accueillis comme des clients afin de vivre également cette expérience. Autre spécificité de l’opération : pas de CV sur la table mais des simulations au travers de mises en situation (dressage d’une table au moyen d’un set, prise de commande, etc.).
Bordeaux, Lyon et Paris ont fait l’objet des premiers tests. « Cela a très bien fonctionné. Nous avons eu beaucoup de monde. Plus de 90 % des candidats qui venaient ne connaissaient pas, ou très peu, l’hôtellerie-restauration. Grâce à ces 3 événements nous avons pu faire un peu plus de 130 recrutements », explique Nicolas Saint-Marc, vice-président Talent & Culture Opérations Accor France. Si tous les problèmes n’ont pas été résolus, cela a permis à la plupart des hôtels qui avaient de très gros besoins de faire leur saison. Outre les emplois saisonniers, beaucoup de jeunes ont continué sur des emplois étudiants, et quelques CDI ont été signés. « Nous avons alors continué avec une session au Portugal, une session en Italie… et puis aussi 2 autres hors saison en 2022 : Lille, Roissy », poursuit Nicolas Saint-Marc.
Bon pour embauche
En cas de simulation réussie et de recruteur intéressé par le profil du candidat, ce dernier peut alors se voir remettre un Bon pour embauche. Il s’agit ici d’une invitation à venir dans les 48 h 00 dans l’hôtel concerné, afin de découvrir son environnement, rencontrer les équipes, et, si possible, se mettre d’accord sur des modalités de contrat.
En moyenne, 250 à 300 candidats viennent sur les opérations, lesquelles donnent lieu à une distribution d’environ 50 % de Bons pour embauche. « A la suite de quoi, à peu près 1 personne sur 2 signe un contrat, quel qu’il soit », résume Nicolas Saint-Marc.
Accor a redémarré ces rendez-vous dès janvier cette année, afin d’anticiper les besoins de la saison. Le Novotel-Ibis du Touquet a ainsi distribué une quarantaine de Bons pour embauche et réalisé une dizaine de recrutements lui permettant d’ouvrir tous ses services en 2023 : c’est la première fois depuis trois ans ! Ont suivi Marseille et Nice (300 candidats accueillis sur les 2 dates), Caen (129 candidats présents). Une nouvelle opération Les Jobs au Talent ! by Accor devrait se dérouler à Paris mi-mai. « L’an dernier, nous avions eu 800 inscrits, et quasi 400 personnes qui sont venues au Pullman Paris Bercy. Il y avait une file d’attente impressionnante ! », explique Nicolas Saint-Marc.